34eédition de l’Opération Nez rouge à Sherbrooke

Ayez la meilleure idée de la soirée

Photo : Opération Nez rouge Sherbrooke

Pour sa 34e édition, l’Opération Nez rouge Sherbrooke invite la population à se joindre à sa grande famille afin de poursuivre une tradition bien établie en région. Le thème de cette édition 2018, « La meilleure idée de la soirée! » souligne la pertinence d’enfiler l’emblématique dossard rouge ou de faire appel à l’Opération Nez rouge pour ses déplacements. En effet, que ce soit pour une ou plusieurs soirées, les bonnes raisons de s’impliquer bénévolement ou de composer le 819-821-4646 ne manquent pas. Le renommé service de raccompagnement sera en opération les 30 novembre et 1er décembre, puis de façon continue entre le 5 et le 31 décembre prochain, inclusivement.

Rappelons que l’édition 2017 a permis la réalisation de 5329 raccompagnements à l’aide de la mobilisation de 2711 bénévoles. Grâce aux centrales satellites de Coaticook, du Haut-St-François, de Magog et du Val-St-François qui ont effectué 27 pourcent des raccompagnements l’an dernier, notre région peut se vanter d’organiser annuellement la deuxième plus imposante Opération Nez rouge au pays, en nombre de raccompagnements!

Pareil impact de la part de ces quatre centrales satellites de la région de Sherbrooke fait en sorte qu’elles figureront dorénavant parmi les 63 régions de la province; un nouveau privilège accordé à ces comités organisateurs, qui demeureront tout de même sous la responsabilité du maître d’œuvre régional qu’est la Corporation études-sports de l’Université de Sherbrooke. Ce nouveau statut leur octroiera une meilleure visibilité et une identité plus significative dans la communauté des ONR.

En termes d’objectif, cette prochaine édition 2018 devrait permettre à l’organisation locale de franchir le cap historique du million de dollars en dons provenant des usagers.

Stéphanie Boisvert, directrice Service Signature Desjardins de l’Estrie, présidente d’honneur

« La sécurité de nos routes demeure un enjeu sociétal de première importance, particulièrement lors de la saison hivernale et du temps des Fêtes », mentionne Stéphanie Boisvert. En ce sens, elle fait appel aux entreprises et organismes de la région afin de solliciter leur collaboration et leur engagement. « En encourageant vos collègues et amis à utiliser le service de raccompagnement ou encore à donner du temps bénévolement lors de la campagne, vous contribuez à l’adoption d’un comportement responsable face à la conduite avec facultés affaiblies » ajoute Stéphanie Boisvert.

Une année pleine de reconnaissance

L’Opération Nez rouge Sherbrooke a remporté l’un des cinq prix Distinction ainsi que le Grand prix d’excellence 2018 à l’occasion du Gala de l’environnement des Cantons-de-l’Est, le 1er novembre dernier. Ces prix ont été remis à l’organisation afin de souligner le projet de développement durable lancé à l’édition 2017. Ce projet a notamment permis de bonifier le système de gestion des matières résiduelles à la centrale, d’organiser deux soirées avec des véhicules 100 pourcent électriques et de réaliser une première plantation d’arbres dans l’espace dédié à la création de la Forêt Nez rouge de Sherbrooke.

Évidemment, l’organisation renouvelle son virage vert encore cette année. Deux soirées électriques, spéciales Université de Sherbrooke, sont annoncées les jeudis 6 et 13 décembre 2018.

Pour poursuivre dans les honneurs reçus cette année, l’organisation locale s’est vu décerner les "Cornes d'Or" à l'occasion du congrès provincial annuel des ONR. Il s’agit d’un certificat d’excellence remis par le Secrétariat national de l’Opération Nez rouge afin de souligner l'excellence du travail réalisé par le comité organisateur local lors de la précédente campagne.

Enfin, la bénévole de la centrale de Sherbrooke, Rita Jacques est entrée dans le Cercle de Nez rouge, une distinction remise à des bénévoles se démarquant dans leur région par leur engagement soutenu et leur apport à l’organisation locale. Âgée de 79 ans, madame Jacques se prépare au cours des prochaines semaines à participer bénévolement à sa 29e campagne.

Deux athlètes du Vert & Or sont également porte-paroles

Comme chaque année, le comité organisateur s’entoure de deux porte-paroles issus du bassin des athlètes du Vert & Or; bénéficiaires des dons pour la centrale de Sherbrooke. Ceux-ci jouent un rôle clé dans le recrutement des bénévoles, véritables acteurs derrière le succès de l’Opération Nez rouge, tant au sein des équipes de l’UdeS que par son rayonnement au sein de la communauté sherbrookoise.

Yassine Aber, de l'équipe d'athlétisme et Cindy Lambert de l'équipe de volleyball féminin, souhaitent continuer à convaincre le plus de gens possible que l’alcool et la conduite automobile ne font pas bon ménage. « Bien que nos campagnes précédentes aient révélé une sensibilisation sans cesse croissante de la population à cet égard, il reste encore beaucoup à faire » mentionnent-ils.