Volleyball féminin

Deux attaquantes talentueuses confirmées pour 2019

L'attaquante gauchère Sarah-Jeanne Meunier-Bédard.

Photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS.

Le recrutement est le nerf de la guerre en sport universitaire et Annie Lévesque et Annie Martin le savent très bien. Les deux coentraineures du Vert & Or tirent d’ailleurs très bien leur épingle du jeu à leur première saison à la barre de l’équipe féminine de volleyball Vert & Or et avaient récemment deux excellentes nouvelles à partager à leurs joueuses.

D’une part, elles ont annoncé le retour dans l’alignement la saison prochaine de l’excellente Sarah-Jeanne Meunier-Bédard. La recrue par excellence sur la scène du volleyball universitaire canadien en 2015-2016, qui a joint l’équipe nationale de volleyball de plage il y a un an, effectuera en effet un retour avec le Vert & Or en septembre prochain, elle qui reprendra les études en janvier prochain.

Comme une bonne nouvelle vient rarement seule, le duo Lévesque-Martin confirme également le recrutement de l’attaquante Catherine Lavigne, du Cégep Lionel Groulx. L’une des trois capitaines des Nordiques cette saison, cette volleyeuse de troisième année avait été proclamée la recrue par excellence de la division 1 du circuit collégial du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), en 2016-2017. Meilleure pointeuse de son équipe, Lavigne occupe actuellement le 7e rang pour le nombre de points marqués en D1 avec 94 points, dont 74 attaques marquantes.

« Ces deux joueuses vont apporter une dimension physique au filet et auront un gros impact pour nous en attaque. Dans le cas de Sarah-Jeanne, la maturité et l’expérience qu’elle a acquis dans la dernière année en évoluant sur un circuit de compétition international seront des atouts précieux qu’elle pourra partager avec nos joueuses. C’est une attaquante explosive et très habile qui amènera aussi une dimension physique supplémentaire au filet », pense Annie Martin.

« On est très contentes toutes les deux de compter sur Catherine Lavigne à compter de l’an prochain. On a pu constater en la recrutant qu’elle a des valeurs qui vont cadrer avec notre équipe, et cela, en plus du fait que c’est une super bonne athlète mesurant près de 6 pieds et une attaquante puissante et efficace. Ce sont deux très belles additions qui vont nous donner beaucoup de punch en attaque », complète pour sa part Annie Lévesque.

« Mon cycle olympique commencera vraiment en 2020, alors je me donne deux ans pour reprendre mes études universitaires afin de pouvoir pleinement me consacrer à mon rêve olympique par la suite. Aussi, je suis revenue voir le Vert & Or cet automne et ça m’a rappelé que j’ai beaucoup aimé mes deux ans et demi à l’UdeS. Le volleyball universitaire me manquait et j’ai vu aussi une belle opportunité de continuer de travailler avec les deux Annie. Annie Martin m’a toujours entraîné pour le beach volley et j’ai connu Annie Lévesque comme adjointe à Denis Fontaine. Elles comprennent et endossent mes objectifs à court et moyen termes », explique Sarah-Jeanne Meunier-Bédard.

« Je suis vraiment contente de revenir avec le Vert & Or et à l’UdeS ».

Catherine Lavigne, des Nordiques de Lionel-Groulx.

Photo : Mark Quévillon

Lavigne, la rassembleuse

« Je me considère comme une fille rassembleuse qui aime encourager ses coéquipières; deux choses que je tente de faire comme l’une des trois capitaines de mon équipe collégiale cette année. J’ai vraiment très hâte de rejoindre le Vert & Or après la fin de mon parcours avec les Nordiques et d’avoir les deux Annie comme entraîneures. J’aime leur style de coaching et je pense qu’elles peuvent faire une différence pour nous les joueuses. Elles mettent l’accent sur la progression et l’esprit d’équipe et ça me rejoint beaucoup », commente quant à elle Catherine Lavigne, qui projette amorcer des études à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke, plus précisément en finance.

La joueuse qui porte le no 9 avec les Nordiques est l’une des nombreuses porte-couleurs de Lionel-Groulx à avoir choisi le Vert & Or, au cours des dernières années. Au sein de cette généreuse filière, elle a notamment été précédée par quatre joueuses présentement avec le Vert & Or, soit la finissante Catherine Deslauriers, la joueuse de quatrième année Rose Borgelin ainsi que les recrues Gabrielle Marceau et Jasmine Houle. Est également issue du programme des Nordiques, la talentueuse Kim Robitaille, ancienne passeure du Vert & Or, qui évolue chez les professionnelles en Europe depuis la fin de sa carrière universitaire et qui est maintenant membre de l’équipe nationale.

La formation féminine de volleyball de l’Université de Sherbrooke sera active pour la dernière fois avant Noël ce samedi 1er décembre, alors qu’elle visitera les Gee-Gees d’Ottawa. Les volleyeuses du Vert & Or tenteront de remporter un quatrième gain consécutif et de finir cette première moitié de calendrier sur une note positive.