Volleyball masculin

Le Vert & Or pourrait jouer sa qualification en séries dès ce week-end

La passeur de deuxième année du Vert & Or, Samuel Couturier.

Photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS

Il reste encore plus d’un mois d’action avant que ne s’amorce la première ronde éliminatoire dans le circuit universitaire québécois de volleyball masculin, mais les deux prochains affrontements du Vert & Or seront déterminants pour l’obtention d’une des quatre places en séries d’après-saison. Confrontés à deux reprises en moins de 24 heures à leurs rivaux directs pour le quatrième échelon au classement vendredi et samedi, les Reds de l’Université du Nouveau, les porte-couleurs de l’Université de Sherbrooke doivent remporter minimalement l’un de ces deux matchs et, idéalement, les deux puisque les Reds ont une victoire de plus à leur dossier, avant le début de la deuxième portion du calendrier.

Lors des deux derniers jours, les hommes de Marc Lussier ont eu des performances en deux temps. Ils ont d’abord chauffé les Carabins, en marquant 87 points en quatre sets contre eux vendredi soir dans une défaite de 3-1 (32-30, 21-25. 22-25 et 22-25), au gymnase du Pavillon Univestrie. Puis, ils ont connu des difficultés au domicile du Rouge et Or de l’Université Laval pour être blanchis 3-0 dimanche après-midi, au Peps (14-25, 13-25 et 22-25).

« Nous avons joué avec plus de conviction et notre exécution était nettement meilleure à domicile contre les Carabins vendredi que dimanche à Québec face au Rouge et Or. Notre préparation a semblé faire défaut pour ce deuxième match de la fin de semaine et, sur ce terrain hostile, l’adversaire nous en a fait payer le prix. Lors des deux premières manches, le Rouge et Or a rapidement pris des avances confortables, que nous n’avons jamais pu combler. Le troisième set a cependant été plus chaudement disputé, mais deux séquences plus difficiles en réception de service nous ont couté la manche et le match », relate Marc Lussier.

« Notre passeur de deuxième année Samuel Couturier a été notre meilleur joueur vendredi soir. L’intelligente distribution de ses passes a permis de déstabiliser le contre de Montréal vendredi, en plus de créer plusieurs occasions de marquer des points pour nos attaquants. Son attitude positive a aussi motivé l’ensemble des joueurs à donner le maximum pour que nous soyons compétitifs », ajoute le pilote du Vert & Or.

Couturier a distribué 32 passes à ses partenaires du Vert & Or qui ont mené à des attaques marquantes, a été crédité de huit récupérations en défensive (le meilleur rendement après les deux libéros), en plus de toujours démontrer une attitude inspirante pour ses coéquipiers, de l’opinion de son entraîneur. Samuel a cédé sa place à la recrue Olivier Côté lors du match de dimanche, afin de procurer à ce dernier de l’expérience de jeu.

Les amateurs de volleyball sherbrookois auront droit à trois matchs universitaires en deux jours le week-end à venir, au gymnase du Centre sportif du Campus principal de l’UdeS, d’abord avec la présentation du premier de deux duels entre le Vert & Or et les Reds ce vendredi soir 18 janvier à 18 h et ensuite grâce à un programme double l’après-midi du lendemain. Ce double rendez-vous impliquera d’abord les opposants masculins de la veille (13 h), de même que les formations féminines des universités de Sherbrooke et d’Ottawa (14 h 30).