Volleyball féminin

Le Vert & Or dit au revoir à trois finissantes et boucle sa saison 2018-2019

Cartherine Deslauriers et Véronique David.

Photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS

Le scénario d’exclusion des séries éliminatoires suivant une lutte à deux contre les Citadins de l’Université du Québec à Montréal s’est malheureusement répété en fin de semaine dernière pour les membres de la formation féminine de volleyball Vert & Or.

Vaincues à deux reprises par la marque de 3-1 vendredi soir contre les Martlets de McGill et ensuite dimanche après-midi au profit du Rouge et Or, les volleyeuses de l’UdeS doivent donc se contenter du cinquième rang, et ce, pour une deuxième campagne consécutive.

La troupe des coentraîneures Annie Martin et Annie Lévesque boucle ainsi son parcours 2018-2019 avec un dossier de sept gains et dix défaites en 20 rencontres pour un total de 14 points au classement, soit six de moins que les Citadins. Celles-ci sont de nouveau détentrices du quatrième et dernier rang donnant accès aux séries éliminatoires à la conclusion de la saison régulière.

Le vendredi 15 février, le pointage final a été de 20-25, 26-24, 17-25 et 24-26 face aux Martlets, alors que les porte-couleurs du Vert & Or s’inclinaient devant les joueuses de l’Université Laval le surlendemain lors d’un match sans réel enjeu, au compte de 25-21, 19-25, 22-25 et 21-25.

« Nous savions que nous n’avions plus de chance de poursuivre notre route vers les éliminatoires. Malgré tout, l’équipe était animée d’une belle énergie. Nous avions parlé de l’importance de bien compléter la saison. Ces moments permettent de nous rappeler l’essence du sport, d’aller jouer pour le plaisir de pratiquer un sport qui nous fait vibrer et pour le plaisir de se dépasser. Les filles ont livré une belle bataille et nous sentions qu’elles profitaient de chaque moment sur le terrain. Elles ont d’ailleurs effectué plusieurs jeux spectaculaires qui ont fait soulever la foule », affirme Annie Martin.

« La grande majorité de nos joueuses reporteront l’uniforme du Vert et Or la saison prochaine et nous pourrons en plus compter sur le retour de Sarah-Jeanne Meunier-Bédard et l’apport d’excellentes recrues.  Par contre, c’est malheureusement le temps de dire adieu à Catherine, Véronique et Cindy. Ce sont trois personnes exceptionnelles qui ont fait preuve de beaucoup d’engagement et de leadership tout au long de leurs années avec nous. Nous leur souhaitons la meilleure des chances dans leurs futurs projets et sommes convaincues qu’elles seront des modèles positifs pour ceux et celles qui auront l’opportunité de croiser leur chemin ».

Les supporteurs du Vert & Or ont pu apprécier pour une dernière fois les prestations des finissantes Catherine Deslauriers et Véronique David. Cette dernière a d’ailleurs bouclé sa carrière à l’UdeS en beauté avec un cumul de 18 points marqués en deux matchs, ce qui est excellent pour une joueuse de centre. Cindy Lambert, dont la cinquième saison dans l’uniforme du Vert & Or avait pris fin prématurément en raison d’une blessure au genou, figure également au nombre des joueuses qui font leur au revoir à leur alma mater cette année.

« Après une pause méritée, nous reprendrons prochainement les séances d’entrainement afin de débuter notre préparation pour 2019-2020. Nous avons également quelques compétitions civiles prévues au calendrier d’ici la fin de la session d’hiver de nos étudiantes-athlètes », complète Martin.

À noter que l’attaquante Maude Fréchette a été créditée de 26 attaques décisives lors de ces deux derniers matchs en 2018-2019, pour porter son total depuis octobre à 199, le huitième plus haut total du circuit universitaire québécois de volleyball féminin.