Étoiles RSEQ en volleyball universitaire

Quatre porte-couleurs du Vert & Or sont sélectionnés

Maude Fréchette.

Photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS.

L’attaquante Maude Fréchette est retenue parmi les meilleures joueuses de la Ligue universitaire de volleyball féminin du Québec pour une deuxième campagne de suite. Après avoir été élue sur la deuxième équipe d’étoiles l’an dernier, elle se hisse cette saison au sein de la première formation des étoiles du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). Sa coéquipière Emma Bergeron est pour sa part sélectionnée, dès sa première saison, dans le groupe de joueuses formant la deuxième équipe d’étoiles.

Bergeron, qui a revendiqué 384 passes menant à un point, 228 récupérations en défensive, 119 attaques marquantes et 24 as au service en 81 sets joué, a également été considérée pour le titre de recrue féminine de la saison 2018-2019, mais le comité de sélection lui a préféré Sabrina Mayer, des Citadins de l’Université du Québec à Montréal.

Du côté masculin, le joueur centre Mark Messier mérite une place au sein des étoiles du circuit universitaire québécois de volleyball pour une toute première fois depuis le début de sa carrière avec le Vert& Or, tandis que son coéquipier passeur Samuel Couturier obtient une deuxième sélection en autant d’année; lui qui avait pris place au sein de la première équipe à sa saison recrue, en 2017-2018.

Le joueur de centre du Vert & Or, Mark Messier.

Photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS.

Messier a cumulé un dossier individuel de 66 attaques décisives et 53 blocs, dont 11 en solo, en 47 manches disputés depuis octobre dernier. Quant à Couturier, le pivot de l’attaque des volleyeurs sherbrookois, dirigés par Marc Lussier, a contribué pour 221 passes ayant conduit à un point de son équipe en 38 sets de jeu, en plus d’ajouter 62 récupérations en défensive, 20 contres gagnants et 12 attaques marquantes.

« Les coéquipiers de Mark et Samuel ainsi que tous les membres du personnel d’encadrement de l’équipe sont naturellement très heureux et fiers de ces sélections sur les équipes d’étoiles RSEQ pour nos deux porte-couleurs. Ce sont des distinctions pleinement méritées et bien accueillies par tout notre groupe », a réagi l’entraîneur-chef de la formation masculine, Marc Lussier.

Le deux formations ont bouclé leur saison la semaine dernière et sont déjà en préparation des défis qui les attendent pour 2019-2020, tout en poursuivant leurs efforts de recrutement, même si plusieurs bonnes nouvelles en ce sens ont déjà été annoncées.