Championnat canadien universitaire de rugby féminin à 7

Le Vert & Or est vice-champion de l’édition 2019 à Kingston

Marie-Ève Devillers-Matte, lors du match contre les Mustangs de Western Ontario.

Photo : Comité organisateur du championnat

La formation féminine Vert & Or de rugby à 7 n’a été vaincue que par l’équipe championne, les Vikes de l’Université Victoria, lors du récent Championnat universitaire canadien sanctionné par Rugby Canada et tenu à Kingston (Ontario). Les Sherbrookoises avaient reçu une invitation pour cet événement national grâce à leur très bon parcours tout au long des saisons d’automne (rugby à 15) et d’hiver (rugby à 7).

Défait au compte de 27-10 en grande finale du tournoi, le Vert & Or conclut ainsi la meilleure saison de son histoire en rugby féminin avec une surprenante médaille d’argent.

Lors des duels de qualification du groupe A, les porte-couleurs de l’Université de Sherbrooke ont maintenu une fiche de deux gains et un revers (victoire de 33-10 face aux Mustangs de Western, gain de 31-12 aux dépens des Badgers de Brock et revers de 27-10 contre les Vikes de Victoria). Cette fiche leur avait d’ailleurs permis de prendre part aux matchs éliminatoires, à titre de deuxième meilleure équipe de son groupe. Lors de cette seconde phase du tournoi, le Vert & Or a remporté deux matchs serrés avant de s’incliner lors de la rencontre ultime contre les représentantes de Victoria.

La joueuse du tournoi pour le Vert & Or a  sans surprise été Marie-Pier Fauteux. L’étudiante-athlète au certificat en toxicomanie a inscrit quatre essais au cours des deux jours de compétition et réussi pas moins de 11 convertis pour un impressionnant total de 42 points, en plus d’exceller dans les aspects défensifs du jeu.

L’un des convertis de deux points de Fauteux a d’ailleurs donné la victoire au Vert & Or en demi-finale suivant un essai spectaculaire dans les derniers instants du match de sa coéquipière Évannie Scott qui égalait le pointage 19-19 face aux Bears de l’Alberta, jusque-là invaincus. Ce converti représentait tout un défi, en raison de la position du ballon dans la section droite du terrain.

En demi-finale, la troupe de l’UdeS a ensuite fait mordre la poussière aux championnes U Sports en titre de la saison 2018 de rugby à 15, les Gryphons de l’Université Guelph, et ce, au pointage de 24-19. Les Ontariennes avaient poussé le match en surtemps sur leur dernière séquence offensive de la rencontre pour ramener les équipes à égalité 19-19, mais le Vert & Or a prévalu au final.

Trois autres équipes du circuit universitaire québécois ont pris part au championnat. Elles ont respectivement terminé en 6e place (Rouge et Or de l’Université Laval), 8e position (Stingers de Concordia) et au 13e rang (Carabins de l’Université de Montréal).

Le compte rendu publié par l’équipe-hôtesse des Paladins du Collège militaire royal qualifie le Vert & Or d’équipe cendrillon du tournoi et pour cause!