Volleyball féminin

Un camp d’entraînement très profitable à Cuba

Photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS.

Les joueuses de volleyball du Vert & Or ont effectué un court séjour à La Havane du 27 décembre au 3 janvier pour ne rien perdre de leur élan de l’automne dernier. Elles reviennent de la capitale cubaine la tête pleine de beaux souvenirs mais, surtout, riche d’une expérience de jeu inestimable.

La troupe dirigée par Annie Martin et Annie Lévesque a profité de ce camp d’entraînement intensif à l’extérieur du pays pour partager six précieux jours d’entraînement avec les sélections nationales junior de Cuba et senior du Venezuela. Ce fut un séjour des plus enrichissants pour les étudiantes-athlètes de l’Université de Sherbrooke autant au plan sportif que culturel.

Celles-ci reprennent le collier dès cette fin de semaine pour la suite de la saison 2019-2020, avec deux matchs à domicile en deux jours vendredi soir à 19 h 30 et samedi à 15 h, respectivement face aux Citadins de l’Université du Québec à Montréal et aux Gee-Gees d’Ottawa.

« Notre deuxième portion de calendrier débute rapidement et nous souhaitions que les filles soient prêtes pour ce défi. Ce fut une super belle expérience à Cuba et nous avons réalisé de nombreux apprentissages, autant pour la gestion de match que celle des émotions. Les filles ont dû s’adapter à un rythme de jeu et une force de frappe qu’elles ne connaissaient pas pour la plupart. Mais elles se sont très bien ajustées au fil des jours », estime Annie Lévesque.

« On ne savait pas trop à quoi s’attendre au moment de se rendre là-bas en terme de calibre, mais nous avons été agréablement surpris et les filles ont bien réagi et en ont tiré profit. En fait nous avons atteint tous nos principaux objectifs de ce voyage », pense pour sa part Annie Martin.

Parlant d’objectifs, une place dans les séries est toujours dans la mire du Vert & Or et les deux rencontres locales ce week-end auront une grande importance à cet égard. Les visiteuses de vendredi, les porte-couleurs de l’UQAM ont surpris en début de saison et représentent un adversaire à redouter, la formation montréalaise n’est qu’à deux points du premier rang, codétenu par le Rouge et Or et les Carabins. Samedi, ce sera au tour de l’équipe de dernière place au classement, les joueuses de l’Université d’Ottawa, de rendre ensuite visite au Vert & Or le lendemain après-midi. Elles sont toujours en quête d’un premier gain cette saison.

Rappelons que la formation de l’UdeS occupe présentement le quatrième rang de la Ligue universitaire provinciale de volleyball féminin, avec un dossier de six victoires et cinq revers, pour une récolte de 12 points; quatre de mieux que les Martlets de McGill qui suivent en cinquième place.

#FiertéVO