Honneurs individuels RSEQ en volleyball

Un ciel très étoilé pour le Vert & Or en 2019-2020

La recrue au sein du circuit universitaire provincial de volleyball féminin en 2019-2020 est la joueuse de centre du Vert & Or Marianne Boucher.

Photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS.

Les formations féminine et masculine de volleyball de l’Université de Sherbrooke ont connu une saison régulière des plus excitantes et ont rivalisé avec brio avec leurs adversaires du circuit universitaire provincial. Pas étonnant donc que l’annonce faite vendredi par le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) au sujet des équipes d’étoiles et des honneurs individuels de fin de saison les mettent en valeur, avec pas moins de 11 distinctions.

Ce total égale d’ailleurs le sommet à ce chapitre dans l’histoire de ces deux équipes, soit celui atteint lors la campagne 2012-2013.

Chez les hommes, le joueur de centre de troisième année Raphaël Viens et l’attaquant recrue Yoan David trouvent tous deux leur place pour une première fois au sein de la première équipe d’étoiles du RSEQ, tandis que le passeur Samuel Couturier et l’attaquant Louis-Philippe Sarrazin sont retenus dans le groupe formant la deuxième équipe d’étoiles. David est sans surprise au nombre des étoilés chez les recrues, tandis que son coéquipier finissant Laurent Duval-Demers mérite le prix Iwanosco pour le leadership et l’engagement social et communautaire. Couturier a été parmi les sélections à chacune de ses trois saisons depuis son arrivée à l’UdeS.

Chez les volleyeuses du Vert & Or, le titre de recrue par excellence de la présente saison est dévolu à la joueuse de centre Marianne Boucher. La meneuse au chapitre des attaques marquantes Maude Fréchette obtient pour sa part une troisième sélection parmi les étoiles en autant de saisons. L’étudiante-athlète en enseignement des mathématiques mérite en effet une place sur la première équipe d’étoiles, alors que sa complice de jeu Emma Bergeron est élue au sein du deuxième groupe. L’ancienne des Volontaires, est bien sûr sélectionnée parmi les étoiles chez les recrues, tout comme l’attaquante Catherine Lavigne, également du Vert & Or.

Raphaël Viens.

Photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS

Voici quelques statistiques de saison au sujet de ces étudiants et étudiantes-athlètes

Emma Bergeron
477 passes qui ont permis au Vert & Or de marquer un point en 77 sets. 52 attaques décisives, 154 récupérations en défensive, 28 as au service et 24 blocs au filet.
Marianne Boucher
93 attaques marquantes en 60 sets joués. 16 blocs en solo et 35 assistés pour un total de 51.
Samuel Couturier
525 passes ayant mené à un point en 63 sets. 24 attaques décisives, 118 récupérations en défensive et 22 blocs.
Yoan David
150 attaques marquantes en 46 sets joués pour une moyenne de 3,26/set et une efficacité à l’attaque de 0,226. 60 récupérations en défensive et 35 blocs.
Laurent Duval-Demers
94 attaques marquantes en 49 sets, 9 as au service, 72 récupérations en défensive et 30 blocs. A contribué à un total de 119,5 points pour son équipe.
Maude Fréchette
205 attaques décisives en 79 manches pour une moyenne de 2,59. Un sommet d’équipe de 250 points marqués grâce à ses actions. 184 récupérations en défensive et 37 as au service.
Catherine Lavigne
110 attaques marquantes en 57 sets de jeu. 12 as au service, 21 blocs et 55 récupérations de ballon.
Louis-Philippe Sarrazin
36 blocs au filet dont 31 assistés en plus de 60 attaques marquantes en 52 sets joués. Très efficace à l’attaque avec 0,336.
Raphaël Viens
Un impressionnant total de 76 blocs dont 66 assistés, en plus de 52 attaques décisives et 41 récupérations en défensive. A contribué pour 128 points pour son équipe.

#FiertéVO