Le carré d’as pour prolonger la saison

Charles-Enrique Catelier.

Photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS.

La formation de badminton Vert & Or entamait le vendredi 6 mars ce qui semblait être son dernier week-end d’activités de la saison, en participant au tournoi par équipe mixte du Championnat universitaire du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

Cinquième au classement de la saison régulière, les joueuses et joueurs sherbrookois devaient affronter les Carabins de l’Université de Montréal, meneurs de ce classement, puis les représentants et représentantes de l’Université McGill lors de la première phase du tournoi. Ce rival montréalais pointait au quatrième rang.

Une défaite d’entrée de jeu contre les Carabins par la marque de 5-0 aurait pu ralentir les ardeurs du Vert & Or, mais l’a au contraire rendu plus déterminé que jamais à avoir le meilleur sur l’équipe de McGill, ce qu’il s’est avéré par le pointage de 4-1. Cette victoire s’explique par des performances inspirées de Valérie Tessier et Camille Martin en double féminin, de Florence Gagnon en simple, de Jean-Michel Pagé en simple et finalement, de Pierre-Luc Morin et Frédérik Coulombe (double masculin). Ces deux derniers ont d’ailleurs résisté à deux points de matchs à 18-20 en troisième manche pour triompher de leurs adversaires.

Ce gain convaincant a permis au Vert & Or de se qualifier dans le carré d’as du championnat pour ensuite s’incliner 3-0 en demi-finale devant le Rouge et Or de l’Université Laval. Ne restait plus que la finale de bronze face aux Citadins de l’UQAM, qui a malheureusement pris fin par un revers, ce qui a valu le quatrième échelon. Cette position n’a cependant rien d’un échec, car elle octroie au Vert & Or au précieux laissez-passer pour le Championnat U Sports de badminton. L’événement se tiendra la fin de semaine prochaine au Peps, à Québec.

Dans le volet individuel de cette compétition de fin de saison, quelques performances sont dignes de mention bien qu’aucun porte-couleurs de l’UdeS ne figure parmi les médaillés. Les matchs en double ont généré les meilleurs résultats pour la troupe d’Anthony Bouthillier-Hénault, à commencer par le duo féminin Camille Martin et Valérie Tessier, qui a remporté plusieurs rondes de qualification et s’est hissé parmi les huit meilleures paires.  En double mixte, Anne-Sophie Leclair et Jérémy Blier ont obtenu un top 16, tout comme Dérick Houde, Jean-Michel Pagé et Charles-Enrique Catelier (simple masculin).

#FiertéVO