Volleyball féminin

Le retour de Meunier-Bédard et l’arrivée de deux autres recrues consolident l’alignement du Vert & Or

Sarah-Jeanne Meunier-Bédard.

Photo : Vert & Or de l'UdeS

La COVID-19 n’a pas freiné les efforts de recrutement du duo d’entraineuses, formé par Annie Martin et Annie Lévesque. Celles-ci sont en effet en mesure de confirmer l’apport prochain de la joueuse de centre Madeleine Ouellet-Lupien et de la passeuse Émilie Dumetz, en plus de compter sur le retour de Sarah-Jeanne Meunier-Bédard. Voilà qui compensera pour le départ de quelques finissantes qui a suivi la saison 2019-2020.

« Madeleine était sur la liste d’attente pour une admission en médecine à la FMSS et a reçu la nouvelle qu’elle attendait tant en juillet. C'est une excellente joueuse qui évolue au centre. Elle a joué son volleyball collégial avec les Lynx d’Édouard-Montpetit à Montréal. Dans le cas d’Émilie, l’annonce du départ de Jasmine Houle après la saison nous a incité à recruter une autre passeuse et cette ancienne du Club de volleyball Mavericks en Ontario sera une très belle addition. Elle sera en appui à Emma Bergeron et étudiait auparavant au Collège catholique Samuel-Genest à Ottawa », indique Annie Martin.

Madeleine Ouellet-Lupien.

« Je suis vraiment très heureuse de joindre les rangs du Vert & Or. Lors de mes premiers contacts avec les deux Annie, j’ai tout de suite adoré leur motivation et ce qu’elles dégageaient. L’équipe semble se soutenir et avoir du plaisir à jouer ensemble, ce en quoi je me reconnais. Et du point de vue académique, le programme de médecine est réputé, alors je suis très motivée à y faire mon entrée. J’espère pouvoir amener à l’équipe du leadership et je compte bien travailler fort pour faire rayonner l’équipe et contribuer à la propulser à de hauts niveaux », indique Madeleine Ouellet-Lupien. Dans l’uniforme des Lynx du Collège Édouard-Montpetit, cette dernière a été sélectionnée la saison dernière au sein de la deuxième équipe d’étoiles du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), de même que sur la première équipe d’étoiles du championnat provincial.

Émilie Dumetz.

Photo : Mavericks Volleyball Club

Quant à la Franco-Ontarienne Émilie Dumetz, la jeune passeuse de 18 ans avoue avoir été elle aussi attiré par le Vert & Or d’abord pour l’esprit d’équipe remarquable au sein de la formation de volleyball féminin, mais aussi par la réputation des programmes d’études de l’UdeS.

« Je me rappelle encore du moment où je savais que Sherbrooke était l’équipe pour qui je voulais jouer. C’était en septembre 2015 lors d'un tournoi préparatoire à l’Université d’Ottawa; j’y étais bénévole et j'ai vu l’équipe Vert & Or faire son entrée dans le complexe sportif avec une chanson de Crazy frog qu’elles chantaient à l’unisson. Ça peut paraître vraiment simple, mais elles avaient l’air de super bien s’entendre et d’avoir du plaisir à jouer au volleyball ensemble », ajoute-t-elle.

Rappelons que ces additions s’ajoutent à celles des attaquantes Jade Barrette (Volontaires de Sherbrooke) et Camille Thériault (Griffons de l’Outaouais), annoncées l’automne et l’hiver derniers.

Scène 1 prise 2 pour Sarah-Jeanne

Quant au retour de Sarah-Jeanne Meunier-Bédard, il était prévu pour l’automne 2019, mais une déchirure au ligament croisé antérieur droit lors d’un tournoi présaison a complètement chamboulé son année. Tout cela est cependant du passé pour celle qui fait partie du programme national de volleyball de plage et qui est récemment médaillée d’argent du Grand Prix Beach Québec, avec sa nouvelle partenaire de jeu Maud Chapleau. Sarah-Jeanne est de retour à l’entraînement et en compétition depuis juin et compte bien être en pleine forme pour le prochain cycle du Vert & Or.

« Je me considère très chanceuse de pouvoir fouler de nouveau la surface du gymnase dans l’uniforme du Vert & Or, après plusieurs mois d’absence. Mon genou aura certainement besoin d’une phase d’adaptation avant de pouvoir retourner sur la surface intérieure, mais j’ai le privilège d’être bien encadrée par les deux Annie, ainsi que Xavier Roy en préparation physique et Mario Mercier en réadaptation physique. J’ai trouvé la dernière année très difficile, alors il est très motivant de savoir qu’une belle cuvée de recrues s’amène avec notre formation qui était déjà dans un cycle prometteur », commente l’étudiante-athlète, qui en sera à une quatrième année d’admissibilité au sport universitaire québécois et canadien. Elle complétera au printemps prochain son baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire à l’UdeS.

Il n’y a pas que Sarah-Jeanne Meunier-Bédard qui renouera avec le volleyball universitaire puisque la joueuse de centre Audrey Tremblay effectue un retour également. Elle avait porté l’uniforme vert et or lors des saison 2017-2018 et 2018-2019.

En attente d’indications sur la saison 2020-2021, Annie Martin et Annie Lévesque préparent activement le prochain camp d’entraînement. Ce dernier débute ce vendredi 28 août.

Rappelons qu’avec l’entrée en scène à compter de cette année des Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières, le circuit universitaire provincial regroupera normalement sept formations dont six proviennent du Québec,en plus les Gee-Gees d’Ottawa. Selon le calendrier initial approuvé par le RSEQ et les équipes participantes, la campagne 2020-2021 se mettrait en branle à la mi-octobre.