En attendant le retour en compétition sur les courts de tennis

Le Vert & Or peut compter sur un trio de Lefebvre

Mathieu, François et Vincent Lefebvre.

Photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS

La famille Lefebvre n’a plus besoin de présentation dans l’univers sportif sherbrookois et tout particulièrement dans la sphère du tennis. François a été l’entraîneur de l’ex-professionnel Frédéric Niemeyer, Vincent l’un de meilleurs joueurs de niveau junior au Québec et son frère cadet Mathieu était également un joueur redoutable dès son jeune âge. Tous trois se retrouvent autour d’un autre projet commun, celui de contribuer, cette saison et les suivantes, au succès de la formation de tennis de l’Université de Sherbrooke.

« En février dernier, avant que la pandémie ne mette fin à la saison universitaire, on avait surpris bien du monde et on était en troisième place au classement de la ligue après trois tournois. Cette position nous permettait de se qualifier pour les éliminatoires pour une deuxième fois. Plusieurs mois plus tard, le noyau de l’équipe est très stable et nous ajoutons encore du talent. Je donne un coup de main à Dominic (Longpré) au niveau de l’entraînement, mais je veux aussi donner des bases structurelles solides à l’équipe au plan du soutien de la communauté et des partenaires financiers », explique François Lefebvre, entraîneur de niveau national et grand manitou de Tennestrie.

« Je crois beaucoup au potentiel du Vert & Or en tennis et notre sport s’en sort bien présentement, malgré toutes les contraintes que l’on vit avec la COVID-19 », poursuit celui qui est engagé depuis plus de 35 ans dans le développement du tennis local, régional, provincial et même national. Il a été au centre des décisions au Centre récréatif Rock Forest dans le renouvellement des surfaces de jeu, de l’organisation des nombreuses éditions du tournoi Futures et du dossier du tennis lors des Jeux du Canada de l’été 2013.

Après la venue de Vincent l’an dernier, c’est au tour de l’autre fils de François, Mathieu, de joindre les rangs du Vert & Or.

« Vincent est notre meilleur joueur de simple, mais il est bien entouré et on a de plus en plus de profondeur. Dans le cas de Mathieu, il a repris le tennis l’an dernier après s’être consacré pendant plusieurs années au soccer et son retour à ses anciennes amours était justement motivé par son intérêt de s’aligner avec le Vert & Or et rejoindre son frère », ajoute-t-il.

« Je suis extrêmement fier de partager ma participation au Vert & Or avec mon frère et mon père. Je dirais que j’ai toujours eu un petit regret d’avoir arrêté la compétition quand j’étais au secondaire. J’ai l’impression d’avoir manqué une chance de me battre au côté de Vincent dans les championnats québécois et canadiens. Je pense qu’on aurait pu se rendre loin ensemble. J’ai une deuxième chance de revenir et de pouvoir de nouveau jouer compétitif au tennis avec mon frère contre les meilleurs joueurs au Québec », pense Mathieu. Il amorce des études de premier cycle en génie informatique.

« J’aimerais bien jouer plus régulièrement avec Mathieu en dehors du Vert & Or, mais avec les études et les matchs intra-équipe en semaine, nous consacrons déjà beaucoup de temps. On doit essayer de maintenir un bon équilibre, mais nous parlons régulièrement de notre jeu et de notre tennis pour s’améliorer. Notre père n’est aussi jamais bien loin pour nous guider dans notre cheminement en tennis, avoue pour sa part Vincent. Ce dernier débute sa première année au baccalauréat-maîtrise en ergothérapie à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’UdeS, après avoir étudié en kinésiologie.

Contrairement à certains sports ayant beaucoup écopé cet automne, le tennis voit les entraînements du Vert & Or se dérouler quasi normalement sur une base hebdomadaire depuis la rentrée universitaire et figure parmi les disciplines sportives qui espèrent un retour à la compétition à l’hiver 2021. Bien malin par contre qui pourrait le prédire avec certitude… En attendant, l’apport du trio Lefebvre est certes une garantie de succès pour l’avenir.