Autres comptes rendus du dernier week-end du Vert & Or

Beaucoup d’action sur nos installations sportives

Les joueuses de rugby du Vert & Or porteront fièrement tout l'automne l'écusson no 2 en mémoire de leur ancienne coéquipière, Delphine Langevin.

Photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS

Rugby

C’était jour d’ouverture de la saison locale 2021 sur la surface synthétique de l’Université de Sherbrooke dimanche après-midi 19 septembre pour nos deux formations Vert & Or.

Le duel féminin en première partie de ce rare programme double à domicile a été précédé d’une cérémonie empreinte d’émotions pour l’équipe d’Andi Smith, alors que l’on a procédé au retrait du chandail no 2 que portait Delphine Langevin, décédée tragiquement en août 2020, en plus de présentée les deux premières boursières du Fonds portant le nom de Delphine Langevin, Maria Sol Guede et Ariane Bouchard.

Les personnes réunies pour l’occasion ont également observé une minute de silence et ont aussi pu assister à la remise de la bourse Chantal-Navert 2020-2021 aux membres de l’équipe féminine de rugby Vert & Or, pour la résilience et la solidarité dont elles ont fait preuve suite au décès accidentel de leur meneuse et coéquipière. Cette cérémonie a eu lieu en présence de Violaine Franchomme-Fossé et Joseph Franchomme (mère et grand-père de Delphine).

Sur le terrain, les Stingers de Concordia ont eu le meilleur sur le Vert & Or au pointage de  à la conclusion du premier match, tandis que, les Gaiters de Bishop’s prenaient la mesure de la troupe de Francis Raschella-Lefebvre au compte de 47-5 chez les hommes, lors du deuxième match de la journée. Arthur Labrecque et Alysia Comtois ont marqué les seuls essais dans le camp sherbrookois lors de ces rencontres, tandis que Lucas Noël et Zoé Lord ont été le joueur et la joueuse par excellence.

Ultimate féminin

Lors du tournoi initial de cette saison de relance du sport universitaire qu’accueillait le Vert & Or, après deux années d'inactivité, les joueuses de l’UdeS ont terminé en quatrième position après une partie chaudement disputée contre les Carabins de l'Université de Montréal.

Le Vert & Or a effectué une remontée de trois points consécutifs juste avant la mi-temps de cette partie. Au retour en seconde demie, les porte-couleurs Vert & Or ont réussi à remettre le pointage à égalité 7 à 7. Les deux derniers points auront duré plus de 20 minutes. Malgré plusieurs jeux défensifs efficaces, le Vert & Or n’a pas été en mesure de concrétiser ses poussées en points et a finalement dû s’avouer vaincu.

Un retour au jeu à la fois difficile et positif, qui sera sans doute payant pour la préparation au Championnat universitaire national à venir plus tard cet automne.

Badminton

La fin de semaine dernière avait lieu la 41e édition du Challenge Univestrie-Yonex de Badminton Québec. Plusieurs étudiante et étudiants-athlètes de l'équipe de badminton Vert & Or étaient en action, bien qu’il s’agissait d’un tournoi de niveau civil.

Parmi les porte-couleurs dirigés par l’entraîneur Anthony B.-Hénault, ce sont les recrues qui se sont principalement démarquées lors de cette étape de calendrier représentant non seulement le premier événement de Badminton Québec depuis le début de la pandémie de la COVI-19, mais également le tout premier événement intérieur d'envergure à se tenir au Centre sportif Yvon-Lamarche de l’UdeS.

Quatre de ces nouvelles et nouveaux venus se sont classées pour les finales de la catégorie provinciale C. Il s’agit de Raphaël Lebrasseur qui jouait en double masculin avec Nicolas Beaudoin et en double mixte en compagnie de Gabrielle Savoie. Savoie a aussi évolué avec sa soeur Andréanne en double féminin C. Jeffrey Francoeur, arrivé l'an dernier des Volontaires du Cégep de Sherbrooke, a été finaliste du double masculin de la catégorie provinciale B. Sont aussi dignes de mention les performances de Sophie Caron et Maéli Pagé, qui se sont inclinées en demi-finale du simple féminin B.

Le Vert & Or débutera sa saison régulière 2021-2022 sur le circuit du Réseau du sport étudiant du Québec les 23 et 24 octobre prochain au CAPS de l’Université du Québec à Trois-Rivières, lors d’un premier tournoi par équipe féminin et masculin.

Laurence Gauthier, lors du McGill Invitational le 18 septembre dernier.

Photo : Matt Garies/McGill Athletics

Cross-country

La formation de Jean-Pierre Lemelin et Kenny Beaudette a pris part à sa première course de l’automne le samedi 18 septembre en après-midi, dans le cadre du McGill Invitational tenu au Mont Royal à Montréal.

Le Vert & Or a terminé au quatrième rang au classement cumulatif chez les femmes avec un pointage de 111 points, tandis qu’il prenait la sixième place au terme du 6 km avec une récolte de 157 points, du côté masculin.

Les meilleurs résultats individuels sont venus de Laurence Gauthier, 13e au 4 km en un temps de 14 min 12 sec.), ainsi qu’Antoine Veilleux, qui a bouclé la course de 6 km chez les hommes au 23e échelon, en vertu d’un chrono de 19 min 2 sec).

On pourra voir le Vert & Or à l’œuvre sur le Campus principal de l’UdeS et sur une portion du Mont Bellevue le dimanche 10 octobre, à l’occasion de la Rencontre Invitation Vert & Or.