Aller au contenu

Retour attendu de l’Opération Nez rouge Sherbrooke

La campagne locale 2021 débute ce vendredi 26 novembre

La coordonnatrice de l'ONR Sherbrooke, Stéphanie Hoarau, en compagnie de Philippe Plourde, la mascotte Nez rouge et Gabrielle Morin.
La coordonnatrice de l'ONR Sherbrooke, Stéphanie Hoarau, en compagnie de Philippe Plourde, la mascotte Nez rouge et Gabrielle Morin.

Photo : Vert & Or de l'UdeS.

Collaboration spéciale: Stéphanie Hoarau.

Après une année d’absence en 2020, l’Opération Nez rouge Sherbrooke est heureuse de remettre en place le populaire service de raccompagnement qui a vu le jour en 1985 à Sherbrooke, soit un an tout juste après sa naissance à Québec. Le retour sur les routes ne sera toutefois pas selon les mêmes paramètres que d’habitude.

L’organisation locale a en effet décidé d’offrir le service uniquement du jeudi au samedi, entre le 26 novembre et le 31 décembre inclusivement. Cela comprend les nuits de Noël, soit les 24 et 25 décembre. Il n’y aura donc pas de Nez rouge, les dimanches, lundis, mardis et mercredis. Au total, la centrale de Sherbrooke sera donc ouverte 16 nuitées.
Un service plus localisé. Seules les centrales de Sherbrooke et de Magog seront en opération. Ainsi, les secteurs de Coaticook, du Haut et du Val-St-François ne seront pas couverts. C’est donc une Opération Nez rouge très localisée qui sera offerte cette année, sur un territoire plus retreint et sur une période aussi plus limitée.

Le Secrétariat national a travaillé étroitement avec les autorités de la santé publique afin de mettre en place un plan de mesures sanitaires spécifique à l’Opération Nez rouge. Dans le but d’assurer la sécurité de ses bénévoles et de ses clientes et clients, l’organisation locale appliquera donc différentes mesures sanitaires. Parmi celles-ci, notons que les bénévoles vont devoir présenter un passeport vaccinal valide. Le masque de procédure sera fourni et obligatoire en centrale et dans les véhicules, autant pour les bénévoles que pour les clientes et les clients. Les mesures incluent également la distanciation physique, le lavage fréquent des mains et des surfaces, l’aération dans les véhicules, de même que la prise des symptômes et la tenue d’un registre.

« Nous sommes très heureux de nous joindre cette année à la grande famille de Nez rouge et de faire notre part afin d’encourager la participation bénévole pour ce retour de Nez rouge sur les routes », mentionne le président d'honneur régional , Yannick Charbonneau, copropriétaire de Sports Trans-Action.

La compagnie soutient généreusement la participation bénévole en offrant à chaque soirée la location d'un ensemble de ski ou de planche à neige pour la saison qui fera l’objet d’un tirage parmi les bénévoles présents. Également, le 18 décembre sera la soirée spéciale Sports Trans-Action, qui remettra un petit cadeau à chaque bénévole présent.

Deux athlètes du Vert & Or sont également porte-paroles

Comme chaque année, le comité organisateur s’entoure de deux porte-paroles issus du bassin des athlètes du Vert & Or; bénéficiaires des dons pour la centrale de Sherbrooke. Ceux-ci jouent un rôle clé dans le recrutement des bénévoles, véritables acteurs derrière le succès de l’Opération Nez rouge, tant au sein des équipes de l’UdeS que par son rayonnement au sein de la communauté sherbrookoise.

Philippe Plourde (athlétisme) et Gabrielle Morin (natation), souhaitent continuer à convaincre le plus de gens possible que l’alcool, la drogue ou la fatigue ne font pas bon ménage avec la conduite automobile. « Bien que nos campagnes précédentes aient révélé une sensibilisation sans cesse croissante de la population à cet égard, il reste encore beaucoup à faire » mentionnent-ils.