Championnat universitaire québécois d’athlétisme à l’UdeS

Un week-end bien chargé pour le Vert & Or qui obtient de nombreuses places sur le podium

Amélie Pessonneaux du Vert & Or.

Photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS

La quarantaine de membres de la formation d’athlétisme Vert & Or agissait à la fois comme concurrentes/concurrents et hôte du Championnat du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) cette fin de semaine, au stade intérieur de l’Université de Sherbrooke.

En tête de liste des performances à souligner pour ces deux jours de compétition, débutons par les triplés réalisés par Sophie Ba (300 m, 600 m et 4 fois 400 m), Charles Pelletier (60 m, 300 m et 4 fois 400 m) et Micaël Anku (300 m, 600 m et 4 fois 400 m), ainsi que le doublé d’Antoine Lebrun (60 m haies et 4 fois 400 m).

Lebrun (8,25 sec au 60 m haies) et Pelletier (35,58 sec 300 m) sont les deux seuls gagnants d’épreuves chez les hommes, tandis qu’Amélie Pessonneaux faisait de même du côté féminin, grâce à sa médaille d’or au triple saut (avec un résultat de 11 mètres).

Le Vert & Or compte sept médaillés d’argent. Il s’agit de Sophie Ba (300 m en 39,86 sec et 600 m avec un chrono de 1 min 36,83 sec), Micaël Anku (300 m en 35,70 sec et 600 m en 1 min 20,67 sec), Patrick Hanna (triple saut grâce à un bond de près de 15 m, 14,97 m plus précisément, Samuel Vallée (perche avec un saut de 4,05 m), de même que les deux quatuors de relais féminin et masculin du 4 fois 400 m.

Laurent Grandmangin, qui a malheureusement été disqualifié au 60 m haies en raison d’un faux départ, a pu se reprendre au saut en longueur, une deuxième compétition de suite où il reprend contact avec cette épreuve. Il a obtenu une excellente deuxième place au total des compétiteurs inscrits et un résultat de 6,57 m, en plus d’aider le Vert & Or lors du relais de fin de championnat.

Charles Pelletier obtient aussi le bronze au 60 m. Il a stoppé le chronomètre à 7,07 sec lors de cette finale.

En fin de championnat, le Vert & Or a mérité des deuxièmes places coup sur coup lors des relais 4 fois 400 m d’abord chez les femmes, puis du côté masculin. Les équipes de l’UdeS ont réalisés des temps respectifs de 3 min 59,62 sec et 3 min 22,82 sec. Dans le cas du groupe féminin, cela sera suffisant à les qualifier pour le Championnat universitaire canadien dans deux semaines.

À noter que le lanceur de poids Pierre-Olivier Maltais a terminé au pied du podium lors de la finale de son épreuve de prédilection avec un jet de 12,46 m. Mention honorable dans les épreuves de fond pour Laurence Gauthier, Paul Molinier et Marie-Ange Hébert, qui ont pris les 7e, 8e et 9e rangs au 1500 m.

Au classement final des équipes, le Vert & Or a obtenu des quatrièmes positions autant chez les hommes que les femmes, cumulant respectivement 92 et 51 points. Sans surprise et pour une quatrième saison complète de suite, l’événement a couronné le Rouge et Or de l’Université Laval tant du côté masculin (221 points) que féminin (281 points). Les Martlets et Redbirds de l’Université McGill ont pris les deuxièmes rangs dans chaque cas.

« Dans bien des cas du côté des performances de nos athlètes, on a vu une confirmation de leurs résultats récents, mais dans le contexte pas toujours facile d’un championnat sur deux jours. Pas de surprises donc, mais des choses qui vont dans la bonne direction en prévision du Championnat U Sports dans deux semaines. C’est une fin de saison exigeante avec la concentration de plusieurs compétitions en quelques week-ends après la reprise des activités », résume l’entraîneur-chef du Vert & Or, Luc Lafrance.

Cette manifestation sportive, qui clôture la saison sur la scène du RSEQ dans la discipline de l’athlétisme était de retour au stade intérieur du Centre sportif Yvon-Lamarche du Campus principal de l’Université de Sherbrooke, après quatre ans d’absence. La dernière édition présentée à Sherbrooke avait en effet eu lieu les 23 et 24 février 2018, avant la réfection majeure de la piste intérieure sur laquelle s’entraînent les athlètes du Vert & Or.

Le Vert & Or comptera une quinzaine de porte-couleurs, incluant les membres du quatuor masculin et féminin de relais 4 fois 400 m, lors de la seule compétition encore au programme de cette saison 2021-2022 en athlétisme universitaire, soit les Championnats U Sports prévus se tenir à St-John (Nouveau-Brunswick) les 1er,2 et 3 avril prochains.

Honneurs individuels
Au terme du championnat, le Réseau du sport étudiant du Québec a dévoilé les récipiendaires des différents honneurs individuels sur la scène de l’athlétisme universitaire québécois, pour la saison 2021-2022. Le Rouge et Or a la part du lion de ceux-ci. En voici la liste complète :

Jessy Lacourse (Rouge et Or/)Athlète féminine du Championnat
Jean-Simon Desgagnés (Rouge et Or)/Athlète masculin du Championnat
Mélina Gallé (Rouge et Or)/Recrue féminine
Matthew Beaudet (Redbirds)/Recrue masculine
Noémie Jeffrey (Rouge et Or)/Performance féminine de l’année (pelouse)
Louis Brosseau (Rouge et Or)/Performance masculine de l’année (pelouse)
Jessy Lacourse (Rouge et Or)/Performance féminine de l’année (piste)
Matthew Beaudet (Redbirds)/Performance masculine de l’année (piste)
Stéphanie Meunier (Patriotes)/Leadership et engagement social chez les femmes
Jonathan Tedeschi (Rouge et Or)/Leadership et engagement social chez les hommes