Championnats U Sports d’athlétisme à St-John’s

Trois courses crève-cœurs pour le Vert & Or au deuxième jour de la  compétition

Photo : Fournie/Comité organisateur

Après avoir réalisé sa meilleure course en carrière au 60 m haies et le deuxième meilleur temps de la ronde de qualification en 8,03 sec, la recrue de l’équipe d’athlétisme Vert & Or Antoine Lebrun n’a pu se faire justice en finale de l’épreuve une heure plus tard. Il n’a en effet pas terminé la course. Dans les minutes précédant le coup de pistolet de l’officiel lors de cette finale, deux faux départs ont été signalés et un carton vert attribué. L’étudiant en arts visuels à l’Université de Sherbrooke est le champion universitaire québécois cette saison au 60 m haies.

Un peu plus tard au Irving Oil Field House de l’Université du Nouveau-Brunswick, les rondes préliminaires du 300 m chez les femmes et les hommes impliquant deux autres porte-couleurs de l’UdeS n’ont pas davantage souri au Vert & Or, alors que Sophie Ba et Charles Pelletier ont tous deux raté la finale par une faible marge.

Dans deux courses où les huit athlètes les plus rapides passaient en finale plus tard en début de soirée, Ba a pris le 10e rang en 40,33 sec, tandis que Pelletier manquait par seulement un petit centième son laissez-passer pour la finale. L’étudiant en enseignement des sciences et des technologies a terminé en neuvième place au total des 12 compétiteurs, en vertu d’un chrono de 35,43 sec.

On pourra revoir les deux étudiants-athlètes demain lors du relais 4 fois 400 m.

Anku en finale du 600 m

Jeudi soir lors des premières épreuves de ces championnats, seul l’étudiant-athlète recrue Micaël Anku était à l’œuvre du côté du Vert & Or et ce dernier a réussi assez facilement à passer en la finale du 600 m, grâce à un chrono 1 min 20,65 sec, qui lui a valu la deuxième place dans sa vague de qualification et le quatrième meilleur temps des six qualifiés. La finale aura lieu samedi après-midi à 13 h 30 (12 h 30 heure du Québec).

Le troisième et dernier jour de ces championnats sera le plus occupé pour la troupe de Luc Lafrance et mettra en évidence Amélie Pessonneaux et Patrick Hanna au triple saut, Maxime Léveillé au saut à la perche, le relais 4 fois 400 m féminin formé de Sophie Ba, Camille Boudreau-Marcil, Kassandra Lee et Emma Houle Selby, et, bien sûr, Micaël Anku en finale du 600 m masculin, de même qu’au 4 fois 400 m avec ses coéquipiers Antoine Lebrun, Laurent Grandmangin et Charles Pelletier.

Rappelons que les Championnats U Sports d’athlétisme, qui se tiennent pour la toute première fois en Atlantique, sont webdiffusés en direct jusqu’à samedi sur les plateformes de contenus numériques CBCSports.ca (en anglais) et USports.Live (en français).