Aller au contenu

Gala du Mérite sportif de l’UdeS 2022

Des honneurs plus que mérités pour les athlètes du Vert & Or

L'édition 2022 du Gala du Mérite sportif de l'UdeS s'est tenu en formule de dévoilement virtuel du 19 avril au 2 mai dernier.
L'édition 2022 du Gala du Mérite sportif de l'UdeS s'est tenu en formule de dévoilement virtuel du 19 avril au 2 mai dernier.

Comme c’est l’habitude en fin de saison, le Vert & Or a tenu son traditionnel Gala du Mérite sportif de l’UdeS. Pandémie oblige, le comité organisateur a usé d’ingéniosité afin d’adapter la formule du gala en série de capsules vidéo diffusées sur ses différents médias sociaux avec une campagne promotionnelle s’échelonnant sur près de deux semaines, soit du 19 avril au 2 mai, afin de dévoiler les gagnants et les gagnantes de chacune des dix catégories.

La première catégorie à voir ses lauréates et ses lauréats être dévoilés était les Coéquipières et coéquipiers de l’année. Cette catégorie récompense un groupe sélect de porte-couleurs choisis par leurs entraineurs et leurs pairs pour leur leadership, leur dynamisme, leur capacité à rallier et unir, leur esprit d’équipe et leur impact positif au sein de chacune de nos équipes et clubs sportifs. Les lauréates et lauréats de la catégorie Coéquipières et coéquipiers par excellence de la saison 2021-2022 sont Sophie Ba et Charles Pelletier (athlétisme), Anne-Sophie Leclair et Jérémie Labonté (badminton), Rosalie Gervais et Charles Dumouchel (cheerleading), Caroline Morin et Frédérick Turgeon (cross-country), Félix Landry (golf), Marius Massé-Vincelette (football), Audrey-Ann Caron et Alex Foisy (natation), Maria-Sol Guède et Étienne Duval (rugby), Frédérique Dessureault et Thomas Nedelec (soccer), Maude Fréchette et Maxime Lemieux (volleyball), Christina Ciurlej et Alexis Turcotte (tennis), Alexyane Laplante-Legault et Félix Léonard (ultimate).

Dans la catégorie Leadership et engagement, c’est la nageuse et étudiante en économie et politique Audrey-Ann Caron qui a enlevé les honneurs. La nageuse de deuxième année du Vert & Or a été l’instigatrice d’une importante opération de remise de jouets à des enfants hospitalisés du CHUS au cours de l’hiver. Elle a mobilisé ses coéquipières et coéquipiers autour de ce projet, qui aura permis de toucher beaucoup de jeunes cœurs et de susciter de larges sourires. Audrey-Ann a sollicité de nombreuses entreprises locales afin de recueillir plus de 110 jouets en dons, en plus d’organiser la journée de remise de ces précieux cadeaux à la fin du mois de mars, avec la complicité du personnel hospitalier et de plusieurs membres de son équipe. Tout cela en pleine pandémie! Audrey-Ann a devancé deux autres athlètes extrêmement méritants dans cette catégorie, soit Jean-Philippe Denicourt (golf) et Alexyane Laplante-Legault (ultimate).

Le titre de Club sportif de l’année a été difficile à assignerr puisque plusieurs ont connu de belles saison en 2021-2022, mais au finale, c’est l’équipe de golf du Vert & Or qui est l’heureuse élue.

La prochaine capsule vidéo à être diffusée était celle de la catégorie Recrue féminine de l’année. Trois recrues exceptionnelles étaient en lice, soit Mathilde Denicourt (golf), Marilou Dugrenier (soccer) et Cassandra Stejskal (natation). C’est toutefois la nageuse et étudiante en sciences infirmières Cassandra Stejskal qui s’est vu octroyer le titre. Médaillée de bronze au Championnat universitaire québécois au 50 m libre, Cassandra a obtenu les meilleurs résultats parmi les 4 athlètes du Vert & Or qualifiés pour les Championnats U Sports. L’étudiante en sciences infirmières a battu les records d’équipe au 50 et 100 m libre, en plus d’aider deux équipes de relais à en faire autant. Sélectionnée deux fois à titre d’athlète féminine de la semaine à l’UdeS en 2021-2022, Cassandra a récemment participé aux prestigieux Essais nationaux de Natation Canada à Victoria en Colombie-Britannique.

Par la suite, c’était le moment de dévoiler la Recrue masculine de l’année du Vert & Or pour la saison 2021-2022. En nomination, on retrouvait Micaël Anku (athlétisme), Charles-Antoine Boucher (natation) et Jonathan Portelance (volleyball). C’est le passeur étoile du Vert & Or qui a eu le meilleur au final et qui a été décoré du titre de Recrue masculine de l’année. Médaillé d’or du Championnat RSEQ, Jonathan a aidé le Vert & Or à obtenir le titre de champion provincial pour la première fois depuis 1996-1997. Il a également largement contribué à l’obtention de la médaille de bronze du Vert & Or au Championnat universitaire national, lui qui a été élu joueur par excellence lors de deux des trois matchs du Championnat U Sports à Winnipeg. Choisi recrue par excellence de la saison à travers le RSEQ, Jonathan s’est également taillé une place sur l’équipe des recrues U Sports.

Venait ensuite la catégorie d’Étudiante-athlète de l’année, où l’on retrouvait Sophie Ba (athlétisme), Marilou Dugrenier (soccer) et Maude Fréchette (volleyball) en nomination. C’est la co-capitaine de l’équipe féminine de volleyball qui aura coiffé ses collègues au fil d’arrivée. Médaillée d’argent du Championnat RSEQ et membre de la deuxième équipe d’étoiles du circuit universitaire québécois, Maude a été la meilleure attaquante de son équipe tout au long de saison, récoltant un impressionnant total de 115 attaques décisives et 146 points. La capitaine du Vert & Or a pris place sur les équipes d’étoiles de la conférence québécoise au cours des quatre dernières saisons.

La capsule vidéo pour la catégorie d’Étudiant-athlète de l’année était la prochaine à être dévoilée. Cette catégorie était extrêmement relevée puisqu’on retrouvait trois athlètes d’exception en nomination pour l’obtention du titre, en l’occurrence Charles-Antoine Boucher (natation), Yoan David (volleyball) et Charles Pelletier (athlétisme). C’est finalement le volleyeur Yoan David qui a enlevé les honneurs. Médaillé de bronze du Championnat U Sports, Yoan a été le meilleur attaquant du Vert & Or lors de ce tournoi national à Winnipeg avec un bilan de 49,5 points et 43 attaques marquantes dont 20 en finale de bronze. Champion universitaire québécois avec le Vert & Or, l’étudiant en informatique de gestion a été élu au sein de l’équipe d’étoiles RSEQ pour une deuxième fois en carrière. Figurant parmi les étoiles académiques canadiennes pour la saison 2020-2021, Yoan excelle également en volleyball de plage, où il fait partie de l’élite canadienne.

Venait ensuite l’une des catégories les plus attendues, soit celle de l’Athlète féminine de l’année. En nomination, on retrouvait Sophie Ba (athlétisme), Emma Bergeron (volleyball) et Cassandra Stejskal (natation). La délibération n’aura pas été évidente puisque ces trois athlètes sont véritablement exceptionnelles. Le titre a toutefois été octroyé à la passeuse étoile du Vert & Or, Emma Bergeron. Membre de la première équipe d’étoiles du RSEQ pour la première fois depuis le début de son parcours avec le Vert & Or, Emma a été sans contredit la meilleure passeuse de la conférence du Québec cette saison, compilant une remarquable fiche de 363 passes ayant conduit à un point et 111 récupérations en défensive. Médaillée d’argent sur la scène du volleyball universitaire féminin québécois, la Sherbrookoise a été élue au sein de la deuxième formation d’étoiles de U Sports. L’étudiante en enseignement préscolaire et primaire a été choisie athlète féminine de la semaine à l’UdeS à deux reprises au cours de la saison.

La dernière catégorie qui couronnait un athlète était celle de l’Athlète masculin de l’année. Zachary Hollands (volleyball), Maxime Léveillé (athlétisme) et Anthony Vandal (football) étaient les nominés pour cette prestigieuse distinction. C’est finalement l’attaquant étoile de l’équipe masculine de volleyball Zachary Hollands qui a été élu Athlète masculin de l’année chez le Vert & Or pour la saison 2021-2022. Médaillé d’or du Championnat RSEQ, Zachary a aidé le Vert & Or à obtenir le titre de champion provincial pour la première fois depuis la saison 1996-1997. L’étudiant en génie électrique a également contribué la conquête de la médaille de bronze au Championnat national U Sports, où il a marqué 20,5 points lors de la finale pour la 3e place. Le prolifique attaquant-réceptionneur du Vert & Or revendique des statistiques individuelles dignes de mention en saison régulière, dont 168 points, 147 attaques marquantes et 199 réceptions. Zachary figure également au plus récent tableau des étoiles académiques canadiennes.

La toute dernière catégorie du Gala du Mérite sportif de l’UdeS n’élisait pas un athlète, mais plutôt une équipe. Il s’agissait bien sûr de la catégorie Équipe de l’année. Bien que plusieurs de nos équipes de sport d’excellence ont extrêmement bien performé lors de la dernière saison, il aurait été difficile de choisir une autre équipe que notre équipe masculine de volleyball, qui a connu une saison 2021-2022 tout simplement exceptionnelle. Cette formation dirigée par Mohamed El Fethi Abed nous a fait vivre de grandes émotions en fin de saison en méritant la bannière des champions universitaires québécois pour la première fois en près de 25 ans. Le parcours remarquable de cette équipe s’est ensuite poursuivi au Championnat U Sports à Winnipeg à la fin mars, où le Vert & Or a remporté deux de ses trois matchs et décroché la médaille de bronze, ce qui constitue le deuxième meilleur résultat de son histoire aux championnats canadiens. En éliminatoires et en championnat, le Vert & Or a maintenu une impressionnante fiche de six victoires et seulement deux défaites. Menée par l’entraineur de l’année au sein du circuit universitaire québécois, l’équipe masculine de volleyball a un avenir prometteur devant elle grâce à de jeunes vétérans aguerris et des recrues talentueuses qui continueront de progresser ensemble au cours des prochaines années. Félicitations à nos champions provinciaux et médaillés de bronze au niveau national pour ce titre d’Équipe de l’année pleinement mérité!

Encore une fois cette année, chacune et chacun des étudiantes et étudiants-athlètes qui se trouvaient en nomination dans nos dix catégories étaient pleinement méritants. Se retrouver en nomination avec des athlètes de niveau aussi relevé que les nôtres constitue un exploit en soit. Plusieurs de nos récipiendaires et nominés en sont encore à leurs premiers pas dans le circuit universitaire québécois et nous sommes confiants qu’ils et elles nous aideront à faire rayonner le vert et l’or au cours des prochaines années.