Rugby universitaire

Cessation des activités des clubs sportifs de rugby du Vert & Or

Photo : Université de Sherbrooke

Au cours des deux dernières années, le Vert & Or et l’Université de Sherbrooke ont procédé à une analyse approfondie de la situation actuelle du rugby afin de réfléchir à sa pérennité au sein du programme sportif universitaire sherbrookois.

Bien que le rugby connaisse une situation précaire dénoncée depuis quelques années, l’analyse de la situation, basée sur les rapports de clubs civils, scolaires et collégiaux ainsi que sur les statistiques du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), a mené à la décision raisonnable et réfléchie de mettre un terme aux clubs sportifs Vert & Or en rugby féminin et masculin, et ce, à compter de la saison d’automne 2023.

La sécurité des étudiantes-athlètes et étudiants-athlètes en priorité

La sécurité des athlètes est un aspect sur lequel l’organisation ne peut faire aucun compromis.

Le mince niveau d’expérience de plusieurs athlètes de rugby du Vert & Or constitue l’une des causes principales du questionnement sur la sécurité des porte-couleurs. Plusieurs participantes et participants s’initient au rugby lors de leur arrivée à l’Université de Sherbrooke, alors qu’un travail de recrutement se fait directement sur le campus lors de la rentrée universitaire. Le sport universitaire est une ligue de niveau compétitif élevé qui regroupe des programmes de très haute performance. Le rugby étant un sport de contact, le manque d’expérience de ces étudiantes-athlètes et étudiants-athlètes augmente de façon hautement significative le risque de blessures.

Malheureusement, les statistiques démontrent que cette situation ne s’améliorera pas au cours des prochaines années, alors qu’il y a un manque important de relève au niveau régional et provincial. Actuellement, la majorité des participantes et participants dans le circuit universitaire RSEQ proviennent d’une autre province ou d’un autre pays, majoritairement anglophones. En tant qu’université francophone, le bassin de joueuses et de joueurs expérimentés potentiels de l'Université de Sherbrooke se voit donc très fortement réduit

À titre comparatif, pour la saison 2021-2022, on comptait 776 participantes en rugby au niveau scolaire provincial contre 8 311 en flag football. Du côté masculin, si l’on compare le rugby au football, pour la même période, c’est plutôt 351 participants contre 9 520.

Parties annulées en raison du manque de participantes et de participants

En raison du manque d’effectifs causé par les blessures et le nombre restreint de participantes et participants qui s’engagent dans ce sport, lors de la saison 2022-2023 du Vert & Or au rugby, deux parties ont dû être annulées et une troisième arrêtée avant la fin.

Ces constats poussent donc l’organisation à craindre pour la sécurité des étudiantes-athlètes et étudiants-athlètes du Vert & Or rugby et à prendre une décision difficile certes, mais raisonnable et réfléchie afin de protéger nos porte-couleurs avant qu’il ne soit trop tard.

Malgré la profondeur de l’analyse et de la réflexion derrière cette décision, nous comprenons la déception ressentie par nos athlètes. Nous sommes conscients que cette décision a des répercussions et qu’elle aura un impact pour certaines et certains. Nous voulons assurément encourager la pratique du sport universitaire, tant qu’elle se fait de façon sécuritaire pour nos étudiantes-athlètes et étudiants-athlètes.

- Simon Croteau, directeur du programme d'excellence du Vert & Or