Aller au contenu

Gala Vert & Or 2023

Jonathan Portelance et Emma Bergeron nommés athlètes de l'année

La saison 2022-2023 du Vert & Or est officiellement terminée. Afin de récompenser les étudiantes-athlètes et étudiants-athlètes qui se sont illustrés au cours de la saison passée, le Vert & Or tenait ce jeudi son Gala Vert & Or 2023 au Théâtre Granada à Sherbrooke. Découvrez ici les récipiendaires de cette soirée-gala.


Prix Leadership et engagement social
Jean-Philippe Denicourt / Golf / Médecine

Jean-Philippe s’implique grandement au sein de sa faculté d’études, tant en enseignant aux étudiants de 1re et 2e année, qu’en étant élu représentant de sa classe pour la 4e année de suite. Il s’implique aussi au sein de l’organisation de l’événement 6 km pour l’eau Sherbrooke, et pour la cause de la persévérance scolaire des étudiants-athlètes d’âge secondaire au sein de l'organisme Le Diplôme avant la médaille.

Également en nomination : David Harrison (soccer) et Vicky Lachance (tennis et ultimate frisbee)

Bourse Chantal-Navert
David Harrison / Soccer / Enseignement de l'ÉPS

David réussit de manière admirable à jumeler la pratique d’un sport universitaire, les études supérieures et l’implication communautaire et ça, depuis maintenant 3 ans. David donne son temps à des organismes comme Héma Québec pour des dons de plasma, Moisson Estrie pour la livraison des boîtes alimentaires et la Fondation québécoise du cancer du sein pour amasser des dons. De plus, il reste un leader sur le terrain et hors de celui-ci. Malgré un stage en enseignement cet automne, David a été en mesure d’être présent aux activités d’équipe et séances d’entraînement, en plus d’obtenir une cote de 4.3 dans son baccalauréat en éducation physique.

Recrue féminine de l'année
Maoly St-Germain / Athlétisme / Enseignement de l'ÉPS

Spécialiste de haies, Maoly a dominé la compétition du championnat RSEQ et a terminé première avec un temps sous son ancienne marque personnelle de 8,57 se qualifiant pour la finale canadienne. Au championnat U Sports, elle terminera tout juste au pied du podium, à 0,01 seconde d’une médaille de bronze canadienne.

Également en nomination : Eve Landry (natation) et Lily Bellavance (soccer)

Recrue masculine de l'année
Félix Quirion / Cross-country et athlétisme / Droit

Au championnat RSEQ de cross-country, Félix a fait sa place parmi les vétérans et meilleurs en province pour terminer 6e. Au championnat canadien, Félix est la première recrue au Canada à traverser le fil d’arrivée. Il a été nommé recrue masculine de l’année canadienne à la suite de cette saison. En athlétisme, il s’est classé pour le championnat U Sport à sa première année et a remporté les prix de recrue de l’année dans les deux disciplines.

Également en nomination : Maxime Brousseau (football) et Étienne Tremblay (soccer)

Étudiante-athlète de l'année
Mathilde Denicourt / Golf / Psychologie

Mathilde a terminé sur le podium à chaque tournoi de golf universitaire de la saison 2022. Au Championnat provincial, elle a récolté la médaille de bronze et s’est forgé une place sur la première équipe étoile RSEQ en plus de se qualifier en individuel pour le Championnat canadien universitaire qui aura lieu en mai 2023. Mathilde cumule une cote de 4,18 et elle étudie en psychologie.

Également en nomination : Sophie Ba (athlétisme) et Gabrielle Minier (volleyball)

Étudiant-athlète de l'année
Yoan David / Volleyball / Informatique de gestion

Yoan se démarque sur la scène provinciale et nationale de volleyball. L’attaquant de 3e année a été nommé sur la 1re équipe d’étoiles RSEQ et U Sports après une saison exceptionnelle et des statistiques impressionnantes. Il cumule une cote de 4,3 cet automne à la faculté des sciences, en informatique de gestion.

Également en nomination : Hugo Lacroix (football) et Félix Ostiguy (tennis)

Club sportif de l'année
Cheerleading / Vert & Or de l'Université de Sherbrooke

L'équipe s’est illustrée sur la scène provinciale de sa discipline toute l’année. Dirigée par une nouvelle entraîneuse-chef, l’équipe a réussi à faire sa place sur 4 podiums en autant de compétitions en 2022 et 2023 : une 1re place et trois 2e places. La saison de ce club s’est terminée avec une médaille d’argent au championnat provincial RSEQ. L’équipe compte dans ses rangs 2 membres sur les équipes d’étoiles et la recrue de l’année au niveau provincial.

Équipe d'excellence de l'année
Volleyball masculin / Vert & Or de l'Université de Sherbrooke

L’équipe de volleyball dirigée par Fethi Abed a fait tourner toutes les têtes cette saison alors qu’elle a fait son chemin vers un 2e titre consécutif d’équipe Championne provinciale au championnat RSEQ grâce à une fiche de 15 victoires et d’une seule défaite en saison régulière. L’équipe a ensuite continué son chemin impressionnant vers la finale nationale lors de laquelle elle a mis la main sur la médaille d’argent. L'équipe a terminé sa saison avec une fiche de 19 victoires consécutives et de 2 défaites seulement.

Athlète féminine de l'année
Emma Bergeron / Volleyball / Enseignement préscolaire et primaire

Emma s’est taillé une place sur la 1re équipe étoile RSEQ pour une deuxième année consécutive. Ses capacités athlétiques et sa rapidité font d’elle une passeuse qui se démarque. Elle s’est d’ailleurs hissée au 3e rang de la ligue quant au nombre de passes menant à une attaque marquante.

Également en nomination : Mathilde Denicourt (golf) et Maoly St-Germain (athlétisme)

Athlète masculin de l'année
Jonathan Portelance / Volleyball / Enseignement de l'ÉPS

En tant que passeur, Jonathan a su démontrer la profondeur de son talent cette saison en menant son équipe avec brio sur tous les jeux offensifs. Il a eu une présence déterminante au filet et en défensive, et s'est ainsi taillé une place sur la 1re équipe d’étoiles RSEQ et la 2e équipe d’étoiles U Sports.

Également en nomination : Antoine Lebrun (athlétisme) et Micaël Anku (athlétisme)

Joueuses et joueurs étoiles par sport

  • Athlétisme : Maoly St-Germain et Micaël Anku
  • Badminton : Sophie Caron et Philippe Bronsard
  • Cheerleading : Camille Lefebvre
  • Cross-country : Laurence Gauthier et Félix Quirion
  • Football : Jérémie Verreault (défensive), William Marchand (offensive) et Benjamin Huot (unités spéciales)
  • Golf : Mathilde Denicourt et Zachary Gagnon
  • Natation : Cassandra Stejskal et Maxime Lafleur
  • Rugby : Émilie Oliver et Rémi Archambault
  • Soccer : Lily Bellavance et Mirko Hamel
  • Tennis : Vicky Lachance et Félix Ostiguy
  • Ultimate frisbee : Pénélope Robert et Alexis Nadeau
  • Volleyball : Emma Bergeron et Jonathan Portelance