Aller au contenu

Athlétisme

Marc-André Roy devient l’entraîneur-chef du programme d’athlétisme du Vert & Or

Photo : Vert & Or
Photo : Vert & Or

Le programme d’athlétisme du Vert & Or de l’Université de Sherbrooke aura un nouvel entraîneur-chef lors de sa prochaine saison universitaire.

Pilotée par Luc Lafrance depuis 2016, l’équipe d’athlétisme universitaire sherbrookoise comptera désormais sur l’expérience de Marc-André Roy à titre d’entraîneur-chef du programme. Luc Lafrance continuera son parcours avec l’équipe en tant qu’entraîneur adjoint des épreuves combinées à temps partiel et responsable des compétitions locales, en plus de pourvoir le poste d’entraîneur provincial des épreuves combinées avec Athlétisme Québec. Ce virage important pour le programme survient au tout début de la saison 2024-2025.

Marc-André Roy, qui continuera d’ailleurs de piloter l’équipe masculine de cross-country, prendra simultanément les rênes de l’équipe d’athlétisme dès les sélections qui débutaient le lundi 26 août dernier

Une figure bien connue du Vert & Or

Bachelier en kinésiologie à l’Université de Sherbrooke, Marc-André cumule près de 20 ans d’expérience en tant qu’athlète en demi-fond et entraîneur d’athlétisme et de cross-country. L’ancien porte-étendard du Vert & Or a agi autant sur la scène sportive municipale, en tant qu’entraîneur-chef du programme Sport Études athlétisme à l’École secondaire du Triolet de 2009 à 2019, sur la scène provinciale et nationale, en dirigeant plusieurs équipes du Québec, dont celle participante aux Jeux du Canada 2022, et sur la scène internationale en accompagnant quelques équipes nationales lors de compétitions comme les Championnats du monde juniors.

Photo : Manuel Ezeta / Vert & Or
Photo : Manuel Ezeta / Vert & Or

Marc-André Roy aspire depuis toujours à de grandes choses pour le programme d’athlétisme du Vert & Or. En bâtissant sur les bons piliers qui ont été mis en place dans le passé, le nouvel entraîneur-chef veut tout de même amorcer un changement dès son entrée en poste, en entraînant l’équipe vers un nouveau rythme, de nouveaux objectifs. Pour s’y rendre, Marc-André connaît ses priorités, dont celle d’assurer une cohésion unique au sein de son équipe d’entraîneurs et une collaboration constante entre les spécialistes, pour ainsi assurer un suivi des athlètes de haut niveau et menant à la haute performance du programme.

Un autre pilier important pour Marc-André est le développement d’un sentiment d’appartenance fort en misant sur la cohésion de l’équipe, l’engagement des athlètes et l’innovation du programme. Le recrutement sera évidemment au cœur de ses priorités, et, pour cela, le nouvel entraîneur-chef demeure un ambassadeur clé pour le programme:

« Moi mon cœur est au Vert & Or, j’ai toujours décidé volontairement de rester ici. Une des raisons de ça est que je crois profondément que l’environnement du Vert & Or, de l’Université et de la ville de Sherbrooke a tout pour nous permettre de développer les meilleurs athlètes au pays, de développer leur plein potentiel. […] J’étais présent avec l’équipe la dernière fois que le Vert & Or a gagné le Championnat canadien. J’ai toujours voulu recréer le sentiment d’appartenance qu’on avait, l’euphorie de vivre de grands moments ensemble. C’est ça qui m’a marqué, et c’est ce que je veux transmettre aux athlètes. »

Présentement en camp de sélection et de préparation, l’équipe d’athlétisme lancera sa saison 2024-2025 à l’Université Laval le 7 décembre prochain. Dans ses rangs, le Vert & Or comptera d’ailleurs encore sur plusieurs talents dont Maoly St-Germain (athlète féminine par excellence du Vert & Or 2024) et Thomas Péladeau (recrue masculine de l’année U Sports, RSEQ et Vert & Or), ainsi que sur des recrues de force dont le Victoriavillois Nolan Turgeon.