10 septembre 2024
Anne-Sophie Gobeil
Natation
Un triplé Vert & Or au classement du circuit 10 km en eau libre
À celles et ceux qui pensent que l’été est une saison de repos pour les étudiantes-athlètes et les étudiants-athlètes du Vert & Or, détrompez-vous! La saison estivale est souvent synonyme d’entraînement, de nouveaux défis et de compétitions à l’international.
Pour l’équipe de natation, l’été est la période déterminée pour plonger (évidemment) dans les compétitions de nage en eau libre. Au sein du Vert & Or, trois nageurs se sont distingués sur la scène provinciale et internationale de la discipline d’eau libre.
Faits saillants | Eau libre
- On ne peut parler d’eau libre sans mentionner le nom de Philippe Lacasse. L’étudiant-athlète qui entamera cette année sa 2e année avec le Vert & Or a participé à deux compétitions internationales de renom cette année, soit la Traversée internationale du lac St-Jean (32 km) et la traversée Capri-Napoli en Italie (36 km). Alors que la pluie, les vagues et le froid l’ont obligé à abandonner la course à moins de 2 km de la fin au lac St-Jean, Philippe a pu se rattraper lors de l’événement mythique européen pour terminer au 8e rang du classement sur 20 nageurs.
- Sur la scène provinciale, Spencer Ouellette, qui entamera sa 2e année universitaire, s’est illustré lors du Marathon de la relève dans le lac St-Jean. L’étudiant-athlète en administration des affaires a franchi les 10 kilomètres de l’épreuve en 2h02 :27 pour mettre la main sur la 1re position du classement.
- Cette excellente performance à Roberval, en plus de ses 2e positions à l’Invitation provinciale en eau libre rivière Saint-Maurice à Shawinigan et au Défi d’eau libre 2024 au lac Simon à Portneuf, ont permis à Spencer Ouellette de terminer au premier rang du classement général du circuit 10 km chez les hommes.
- Ex aequo à la première position du classement général se trouve Philippe Lacasse, qui a, pour sa part, remporté le Championnat québécois d’eau libre à Montréal, et les compétitions de Shawinigan et de Portneuf du circuit québécois.
- Pour un triplé, c’est Thomas Bilodeau, également porte-couleur du Vert & Or en natation, qui a grimpé sur la troisième marche du podium du classement général du circuit 10 km 2024.