Aller au contenu

Cross-country

Triomphe au Championnat RSEQ

L'équipe masculine du Vert & Or a remporté la bannière du Championnat provincial au parc Saint-Lazarre de Vaudreuil samedi après-midi.
L'équipe masculine du Vert & Or a remporté la bannière du Championnat provincial au parc Saint-Lazarre de Vaudreuil samedi après-midi.
Photo : Vert & Or

C’est fait : l’équipe masculine du Vert & Or en cross-country a mis la main sur la bannière provinciale et le titre de champions québécois samedi après-midi lors du Championnat RSEQ. Un exploit qui n’avait pas été fait depuis l’édition 2010 de l’équipe.

Au parc Saint-Lazarre de Vaudreuil-Dorion samedi après-midi, les équipes féminine et masculine de cross-country du Vert & Or sont arrivées avec un objectif très précis en tête : faire leur place sur les podiums provinciaux de l’ultime compétition du circuit universitaire québécois. C’est mission accomplie : l’équipe féminine dirigée par Kenny Beaudette a remporté la médaille d’argent par équipe, et la formation masculine, pilotée par Marc-André Roy, est finalement montée sur la première marche du podium. Ces résultats par équipe sont le fruit de courses individuelles exceptionnelles des porte-couleurs du Vert & Or.

Rappelons-nous qu’en cross-country, le pointage par équipe est accumulé selon la position des cinq premiers athlètes de chaque formation qui traversent la ligne d’arrivée. Le plus petit pointage cumulatif l’emporte, résultant des premières positions individuelles au classement.

Photo : Vert & Or

Faits saillants | Équipe masculine

  •  C’est avec un total de 40 points, soit 5 points d’avance sur l’équipe vice-championne provinciale, que le Vert & Or a mis la main sur la médaille d’or.
  • La recrue Nolan Turgeon a connu une course exceptionnelle, terminant au deuxième rang du classement individuel après 24 minutes et 37 secondes d’effort sur le circuit de 8 km. Nolan a d’ailleurs mis la main sur le prix majeur de la Recrue de l’année au Québec, une troisième fois consécutive que le Vert & Or remporte l’honneur (Xavier Lemaître en 2023 et Félix Quirion en 2022).
  • Au second rang de l’équipe et troisième rang individuel se trouvait l’étudiant-athlète de 3e année Félix Quirion avec un temps de 24 minutes et 54 secondes.
  • Le top 5 sherbrookois a été complété par les performances de Mathis Richard (25 :29), Vincent Troullier (25 :33) et le finissant Frédérick Turgeon (25 :39).
  • Marc-André Roy, entraîneur de l’équipe masculine, a remporté le prix de l’entraîneur de l’année RSEQ à la suite du triomphe de l’équipe. 
Photo : Vert & Or

Faits saillants | Équipe féminine

  • Pour une seconde année consécutive, l’équipe féminine du Vert & Or a mis la main sur la médaille d’argent au Championnat provincial en cumulant un total de 42 points.
  • La coureuse de quatrième année Laurence Gauthier a été la deuxième coureuse universitaire à traverser la ligne d’arrivée avec un chrono de 29 minutes et 29 secondes. Elle ouvrait ainsi la marque du Vert & Or et faisait sa place sur la première équipe d’étoiles RSEQ.
  • Elana Camiré-Matveyenko (30 :31), Laurianne Heynemand (31 :07) et Marie-Ange Hébert (31 :15) ont complété le pointage du Vert & Or avec, respectivement, la 8e, la 15e et la 17e position.
  • Grâce à sa huitième position, Elana a fait sa place sur la deuxième équipe d’étoiles du RSEQ.

Les équipes du Vert & Or s’envoleront maintenant vers Kelowna pour le Championnat U Sports de cross-country universiaire.