Aller au contenu

Volleyball féminin

Le Vert & Or au Japon pour apprendre

C'est avec un objectif de développement en tête que Normand Bouchard amène ses volleyeuses au Japon.
C'est avec un objectif de développement en tête que Normand Bouchard amène ses volleyeuses au Japon.
Photo : Christian Landry

Les voyages forment la jeunesse, dit un vieux dicton. C’est justement avec un objectif de développement à court et à moyen terme que l’équipe féminine de volleyball Vert & Or s’envolera demain matin pour le Japon.

Du 16 au 25 décembre, les protégées de Normand Bouchard auront l’occasion de s’entraîner et d’affronter trois des meilleures formations universitaires japonaises, soit l’Université Tsukuba, finaliste au championnat national japonais 2009, le Tokyo Women’s College of Physical Education et le Japan Women’s College of Physical Education. Une opportunité unique pour les 17 volleyeuses sherbrookoises.

«Notre objectif est d’aller apprendre leurs façons de faire. Les Japonais sont reconnus pour leur discipline et leur recherche de la perfection, explique Normand Bouchard. Leur volleyball est beaucoup plus rapide que ce que l’on voit au Canada ou même en Amérique du Nord. Leur jeu est moins physique mais ultra technique.»

En tout, le Vert & Or disputera trois rencontres face aux Japonaises, mais devrait aussi avoir la chance de jouer plusieurs matchs simulés sans officiels. Les étudiantes athlètes de l’UdeS auront également l’opportunité d’assister à la finale du championnat universitaire japonais le 17 décembre à l’Université Tsukuba.

«Nous allons gagner beaucoup en expérience, non seulement au niveau technique et tactique, mais aussi d’un point de vue culturel, assure l’entraîneur sherbrookois, qui sera accompagné d’un adjoint, Frédéric Charbonneau, et du thérapeute sportif Mario Mercier. Ce voyage devrait nous aider pour le dernier sprint de la saison après les Fêtes ainsi que durant les prochaines saisons.»

Ce périple outre-mer a été rendu possible grâce à l’implication de nombreux commanditaires, dont les principaux sont Asics et le Service du sport et de l’activité physique de l’Université de Sherbrooke.