Programme double de volleyball

Le Vert & Or et les Carabins se partagent les honneurs

Le centre Pierre-Marc Lussier a connu un fort match vendredi face aux Carabins de l'Université de Montréal.
Photo : Archives

Le Vert & Or a disputé un match quasi parfait vendredi soir face aux Carabins de l'Université de Montréal. Menés par un Pierre-Marc Lussier plus en forme que jamais, les Sherbrookois l'ont facilement emporté en trois sets de 25-20, 25-10 et 29-27, victoire qui a remis le sourire aux lèvres des nombreux spectateurs qui venaient de voir l'équipe féminine s'incliner dans le premier match de ce programme double.

Dominants au filet, les protégés de Marc Lussier n'ont jamais laissé les visiteurs prendre leur rythme. Le centre Pierre-Marc Lussier a en effet stoppé net leurs tentatives offensives, terminant finalement le match avec 11 blocs assistés et un en solo. Cherchant des solutions, les Carabins ont multiplié les fautes directes, pavant la voie au Vert & Or.

«Nous avons été très efficaces au contre, alors ça devenait de plus en plus difficile pour Montréal d'attaquer, a commenté l'entraîneur sherbrookois après le match. C'est cependant Maxime Claessens qui nous a donné notre rythme au premier set en marquant plusieurs points. Par la suite, notre passeur (Hugo St-Pierre Hould) a pu distribuer le ballon, ce qui a déstabilisé la défensive des Carabins.»

Effectivement, le vétéran attaquant sherbrookois a pilonné plusieurs ballons durant le premier set, engagement que le Vert & Or a remporté 25 à 20. Décontenancés, les Montréalais ont mis beaucoup de temps à s'en remettre et on a dû attendre au troisième set pour les voir offrir une certaine résistance. Ils ont même pris les devants 23 à 21 avant que les hommes de Marc Lussier n'enfoncent le dernier clou dans leur cercueil.

«Notre mot d'ordre, c'est de jouer tous les ballons, peu importe le pointage. Il n'y a pas de point plus important qu'un autre. Les gars l'ont montré en revenant de l'arrière et en évitant de jouer un quatrième set», a complété Marc Lussier.

Un passage à vide qui fait mal

De leur côté, les joueuses de Denis Fontaine avaient pourtant bien amorcé le match, remportant le premier set 25 à 21. Mais leur long passage à vide durant le deuxième engagement où elles ont vu leur avance de 15 à 11 se transformer en revers de 25 à 16 semble avoir miné leur confiance. Elles ont donc perdu les deux sets suivants 25 à 19 et 25 à 17.

«Pour gagner, il faut une bonne exécution et cette facette nous a fait défaut ce soir», a laissé tomber Fontaine, qui tentait de s'expliquer la déconfiture de sa troupe après un premier set prometteur.

«Notre niveau de concentration a chuté, avec comme résultat que les Carabins ont marqué neuf points consécutifs. Nous nous sommes battus nous-mêmes», a-t-il affirmé, tout en soulignant que la saison est encore jeune.

Les Sherbrookoises seront de retour sur le terrain dimanche après-midi pour affronter les Martlets de l'Université McGill sur la route. Le match est prévu pour 13 h.

Du côté masculin, le Vert & Or disputera ses prochains matchs du 19 au 21 novembre à l'occasion du deuxième tournoi interligue Québec-Maritimes qui aura lieu au pavillon Univestrie.