Tournoi interligue Québec-Maritimes

Une sur deux pour le Vert & Or en levée de rideau

L'équipe féminine a puisé dans ses ressources pour remporter le cinquième et ultime set.
Photo : Ginette Dumas

Deux matchs qui se terminent en cinq sets. Deux résultats différents… Après avoir vu leurs coéquipiers plier l'échine 3 à 2 (25-18, 22-25, 22-25, 27-25, 10-15) face aux Tigers de l'Université Dalhousie, les volleyeuses Vert & Or ont puisé dans leurs ressources pour remporter leur affrontement au terme d'un ultime engagement (25-23, 22-25, 16-25, 26-24, 15-5) face aux Varsity Reds de l'Université du Nouveau-Brunswick, vendredi soir à l'ouverture du deuxième tournoi interligue Québec-Maritimes qui a lieu ce week-end au pavillon Univestrie.

Après avoir connu un bon début de match, les protégées de Denis Fontaine ont multiplié les erreurs directes au cours des deuxième et troisième sets, ce qui a permis à leurs rivales de prendre le contrôle du terrain.

Appelées en renfort, les recrues Marie-Christine Gravel, Virginie Ben Dunnigan et Julie Pontbriand ont cependant réussi à faire tourner le vent de côté avant qu'il ne soit trop tard. Avec l'aide des Marianne Labbé, Sarah Schaerli et Renée-Claude Chevarie, elles ont ainsi permis à leur équipe de remporter haut la main le cinquième et ultime set par le pointage de 15 à 5, au grand plaisir de la foule.

«Cette victoire, c'est l'affaire de toute l'équipe. Les filles n'ont jamais lâché le morceau, même après un long passage à vide, a souligné l'entraîneur sherbrookois après le match. Nous avons fait beaucoup d'erreurs directes, ce qui nous a compliqué la vie.

«Nous venons cependant de battre l'une des meilleures équipes des Maritimes. Ça doit devenir un point de départ pour nous», a-t-il enchaîné.

Dans la victoire, le duo Renée-Claude Chevarie et Sarah Schaerli a affiché des statistiques semblables au filet, obtenant toutes deux 13 attaques marquantes. Bonne note également pour la jeune Marie-Christine Gravel qui a donné un second souffle à l'équipe, terminant le match avec quatre ballons pilonnés en territoire ennemi.

Les Sherbrookoises seront de retour en action samedi à 10 h alors qu'elles affronteront les Aigles Bleues de l'Université de Moncton, qui ont remporté leur premier match du tournoi en cinq sets face aux Carabins de l'Université de Montréal. À 14 h, elles croiseront le fer avec les Huskies de l'Université Saint Mary's, qui n'ont eu aucun mal à écarter les Martlets de l'Université McGill (3-0) vendredi après-midi.

Déception chez les hommes

Si leurs coéquipières ont quitté le terrain avec le sourire vendredi soir, on ne peut pas en dire autant des protégés de Marc Lussier, qui ont chauffé la meilleure équipe des Maritimes, sans toutefois avoir assez de munitions en fin de match pour compléter le travail.

Distribuant bien le ballon entre leurs attaquants format géant Sander Ratsep, Kenneth Rauwerda et Graeme Higgins, qui ont respectivement terminé le match avec 16, 11 et 10 attaques marquantes, les visiteurs ne s'attendaient visiblement pas à pareille résistance de la part des Sherbrookois.

«Nous approchons de notre objectif, a tout d'abord souligné l'entraîneur Marc Lussier. Nous travaillons dans le bon sens, mais nous devons être plus rigoureux si nous voulons remporter ces matchs où nous sommes dominés physiquement.»

Le Vert & Or affrontera les Seahawks de l'Université Memorial samedi à 14 h, avant de se frotter aux Varsity Reds de l'Université du Nouveau-Brunswick à 20 h. Ces derniers ont signé un gain en trois sets face aux Carabins de l'Université de Montréal, vendredi soir.