Deux défaites face au Rouge et Or

L'effort y était, mais le résultat n'a malheureusement pas été au rendez-vous.
Photo : Ginette Dumas

Le rouleau compresseur du Rouge et Or de l'Université Laval était en visite dimanche après-midi au gymnase du pavillon Univestrie. Armées de bonnes intentions, les formations féminine et masculine du Vert & Or n'ont malheureusement pas fait le poids, encaissant deux revers : 3 à 1 pour les femmes et 3 à 0 chez les hommes.

En ouverture de ce dernier programme double de l'automne, les Sherbrookoises ont encore une fois démontré qu'elles sont en mesure de rivaliser avec les meilleures. Mais comme c'est souvent le cas depuis le début de la saison, elles n'ont pas été en mesure de terminer le travail.

Ayant remporté le premier set 26 à 24 et ayant pris les devants tôt dans le deuxième, elles ont laissé leurs adversaires revenir progressivement dans le match. Ces dernières ont finalement remporté les trois engagements suivants 25-19, 25-23 et 25-14. Un revirement de situation qui a évidemment déplu à l'entraîneur Denis Fontaine.

«On a affronté l'une des meilleures équipes au pays. On a démontré dans les trois premiers sets qu'on peut livrer une belle bataille, a-t-il commencé par dire. Cependant, on doit apprendre à nous rendre jusqu'au fil d'arrivée, ce que nous ne faisons pas en ce moment. Nous devons mieux respecter notre plan de match, être plus tactiques et appliquer les consignes.»

Malgré la défaite, une sixième en autant de rencontres cet automne face aux équipes de la très compétitive conférence québécoise, Denis Fontaine a souligné voir de plus en plus de belles choses de la part de ses protégées. Des performances qu'il souhaite voir se poursuivre en deuxième moitié de saison.

«On ne lâchera pas le morceau!», a-t-il promis.

Les Sherbrookoises seront de retour en action le 14 janvier à l'Université McGill face aux Martlets. Un match qu'elles doivent absolument gagner afin de resserrer l'écart entre les deux équipes au classement.

Une force de frappe impressionnante

Du côté masculin, Karl De Grandpré et le Rouge et Or ont été sans pitié pour la troupe de Marc Lussier, eux qui ont signé une victoire sans appel en trois sets de 25-18, 25-22 et 25-21.

Utilisant leur force de frappe au service pour déstabiliser les Sherbrookois, les numéros un au classement de Sport interuniversitaire canadien n'ont jamais réellement été inquiétés, eux qui ont remporté un 10e match en autant de sorties cette saison. Karl De Grandpré, avec 14 attaques marquantes, a été le meilleur des siens, tandis que Maxime Claessens-Rivest a fait contrepoids chez le Vert & Or avec neuf.

Après avoir vu son équipe ne faire qu'une bouchée des Carabins de l'Université de Montréal vendredi, l'entraîneur Marc Lussier a constaté bien malgré lui qu'il reste encore du travail à faire en deuxième moitié de saison afin de menacer le Rouge et Or.

«Ils ont une meilleure puissance de frappe aux ailes et au service. Ce sont les deux principales raisons pour lesquelles ils ont le dessus sur nous depuis le début de la saison, a expliqué l'entraîneur sherbrookois après le match. En deuxième moitié de saison, nous devrons servir avec plus de force afin de déstabiliser nos adversaires et travailler sur notre défensive, apprendre à récupérer les ballons et les convertir en points.»

Les joueurs du Vert & Or seront en pause jusqu'au 16 janvier alors qu'ils retourneront au Cepsum de l'Université de Montréal pour y affronter les Carabins.