Tournois du temps des Fêtes

Peu de victoires, mais beaucoup de confiance

Andréanne Lebrun a été choisie dans l'équipe d'étoiles de l'Invitation nationale de l'Université de Toronto.
Photo : Yves Longpré

Les victoires n'ont peut-être pas été nombreuses pour les formations féminine et masculine de volleyball de l'Université de Sherbrooke, qui étaient toutes deux en action durant les derniers jours de 2010, mais c'est tout de même avec une confiance renouvelée qu'elles entreprendront la deuxième moitié de saison du Réseau du sport étudiant du Québec la semaine prochaine.

À la Classique Excalibur, qui avait lieu du 28 au 30 décembre à l'Université York, les hommes de Marc Lussier ont complété la compétition au sixième rang sur sept institutions inscrites. Après avoir remporté leur seul match en demi-finale consolation face à l'Université de Montréal, les Sherbrookois se sont inclinés 3 à 1 en finale consolation face aux représentants de l'Université Budo, du Japon.

«L'objectif de ce tournoi était de nous remettre dans le rythme avant le début de la deuxième moitié de saison et aussi d'affronter différents types de jeu. Même si nous n'avons pas souvent gagné, nous avons atteint notre but», a souligné Marc Lussier à son retour en Estrie.

Du côté féminin, les protégées de Denis Fontaine étaient à l'Invitation nationale de l'Université de Toronto, également du 28 au 30 décembre. À l'instar de leurs collègues masculins, elles n'ont remporté qu'un seul affrontement, soit celui face aux volleyeuses de l'Université McMaster. Malgré tout, l'entraîneur sherbrookois était fier du travail accompli dans la capitale ontarienne.

«En début de saison, nous avions été battus par McMaster alors qu'elles jouaient avec leur réservistes. À Toronto, c'est nous qui les avons battues en jouant avec toutes nos joueuses. Ça prouve tout le progrès que nous avons fait depuis le mois d'octobre, a fait remarquer Fontaine.

«Je suis très confiant pour la deuxième portion du calendrier», a-t-il ajouté.

De la confiance, les Sherbrookoises en auront besoin puisqu'elles devront remporter leurs deux matchs face aux Martlets de l'Université McGill et au moins un autre face aux Carabins de l'Université de Montréal ou au Rouge et Or de l'Université Laval pour espérer s'emparer du troisième et dernier rang donnant accès aux séries éliminatoires de la Ligue de volleyball universitaire du Québec.

L'action reprendra le 14 janvier, justement face aux Martlets au gymnase de l'Université McGill. Les hommes seront quant à eux de retour en action le 16 à l'occasion d'un programme double face aux Carabins de l'Université de Montréal.