Troisième tournoi interconférence Québec-Maritimes

Le Vert & Or passe son message

Le passeur Hugo St-Pierre et ses coéquipiers ont eu l'occasion de célébrer, eux qui ont vaincu l'une des meilleures formations au pays, les Tigers de l'Université Dalhousie, samedi au tournoi interconférence Québec-Maritimes.
Photo : Ginette Dumas

Le Vert & Or est encore loin de la coupe aux lèvres, mais sa victoire sans appel samedi matin face aux puissants Tigers de l'Université Dalhousie prouve une chose : l'Université de Sherbrooke mérite sa place parmi les formations qui participeront au championnat canadien universitaire dans un peu plus d'un mois à l'Université Trinity Western.

Affamés, les hommes de Marc Lussier ont remporté facilement leur affrontement face à l'une des meilleures équipes au pays dans le premier match du troisième et dernier tournoi interconférence Québec-Maritimes. Une victoire en trois sets de 25-21, 25-15 et 25-20.

Le passeur Hugo St-Pierre distribuant bien le ballon entre les attaquants Pierre-Luc Lessard, Martin Ouellet et Maxime Claessens-Rivest, l'offensive sherbrookoise est parvenue à déstabiliser le contre rival durant tout le match, au grand dam des spectateurs qui étaient venu applaudir leurs favoris.

Il s'agissait d'un premier gain pour le Vert & Or face aux Tigers depuis le 23 octobre 2003.

Dans le deuxième duel les mettant en vedette, les protégés de Marc Lussier ont eu moins de chance, s'inclinant cette fois en quatre sets (22-25, 25-23, 21-25 et 18-25) face aux Varsity Reds de l'Université du Nouveau-Brunswick. Maxime Claessens-Rivest a encore été l'attaquant le plus occupé avec 13 attaques marquantes, contre 10 face à Dalhousie.

Demi-finale à la maison

Les Sherbrookois se sont toutefois repris de belle façon dimanche matin en l'emportant aisément en trois sets face aux représentants de l'Université Memorial, confirmant du même coup leur deuxième rang au classement de la Ligue de volleyball universitaire du Québec. Il est donc assuré que la demi-finale provinciale sera amorcée au pavillon Univestrie le 11 février. Elle opposera le Vert & Or aux Carabins de l'Université de Montréal.

«Les gars ont joué du très bon volleyball en fin de semaine. Dalhousie a peut-être perdu des plumes récemment, n'empêche que c'est encore une excellente équipe et nous l'avons battue assez facilement, a commenté Marc Lussier au terme du tournoi. Il faut maintenant terminer notre saison en force afin d'arriver préparés pour notre demi-finale face aux Carabins.»

Entre-temps, il reste encore trop de rencontres au calendrier régulier, dont celle de vendredi prochain (28 janvier) face au Rouge et Or de l'Université Laval qui aura lieu à Sherbrooke. Le match débutera à 20 h et sera précédé du duel opposant les formations féminines des deux institutions.