Volleyball féminin

Chevarie s'éclate, mais le Vert & Or perd

Renée-Claude Chevarie a été dominante durant tout le match, amassant pas moins de 18 attaques marquantes.
Photo : Yves Longpré

Il y a longtemps que Renée-Claude Chevarie n'avait pas si bien joué. Dominante de la première à la dernière minute de jeu, l'attaquante du Vert & Or a donné une réelle chance à son équipe de l'emporter samedi après-midi face aux Carabins de l'Université de Montréal. Malheureusement, les Montréalaises en ont décidé autrement, signant finalement une victoire en cinq sets.

L'après-midi a plutôt mal débuté pour les Sherbrookoises, qui ont laissé les visiteuses prendre une avance 8 à 3 tôt au premier set, puis 20 à 12 par la suite. L'entraîneur Denis Fontaine a bien essayé de faire tourner le vent de côté en multipliant les temps d'arrêt, mais les joueuses d'Olivier Trudel n'ont pas ralenti la cadence.

Les choses se sont cependant replacées au deuxième engagement, alors que Renée-Claude Chevarie a pris les choses en main. Effectuant de puissantes frappes tout en bloquant efficacement, elle a donné beaucoup de fil à retordre aux Montréalaises, en route vers une victoire de 28 à 26 du Vert & Or.

Les réjouissances se sont poursuivies lors du set suivant, les représentantes de l'Université de Sherbrooke l'emportant cette fois 26 à 24.

Malheureusement, la sauce a collé au fond à la quatrième reprise. Services ratés et erreurs d'exécution ont fini par avoir raison de la confiance des Sherbrookoises si chèrement acquise. Elles se sont finalement inclinées 25 à 16.

Le cinquième et ultime set a quant à lui été à l'avantage des joueuses des Carabins, qui ne souhaitaient certainement pas donner une première victoire cette saison au Vert & Or face à une formation de la conférence québécoise. Un gain de 15 à 8.

«Nous avons vu plusieurs belles choses ce soir. L'objectif était de se préparer pour les séries et même si nous n'avons pas gagné, nous avons encore une fois démontré que nous étions capables de rivaliser avec n'importe qui», a commenté l'entraîneur-chef Denis Fontaine, après le match.

Dans la défaite, Renée-Claude Chevarie a accumulé 18 attaques marquantes, son plus haut total de la saison.

«Nous tentons de plus en plus de trouver des moyens d'utiliser Renée-Claude en quatre (attaque) et elle répond très bien. Non seulement dans sa façon de jouer, mais aussi dans son attitude», a souligné Fontaine.

Bien qu'elles terminent au quatrième rang de la Ligue de volleyball universitaire du Québec, les Sherbrookoises conservent tout de même une chance de participer au championnat de Sport interuniversitaire canadien. Elles affronteront en effet les perdantes de la demi-finale opposant les Carabins de l'Université de Montréal et les Martlets de l'Université McGill pour l'obtention de la troisième et dernière place disponible pour la compétition. La série débutera le 18 février.