Demi-finale en volleyball masculin

Et de une pour le Vert & Or!

Pierre-Luc Lessard a connu une deuxième moitié de match du tonnerre, permettant à son équipe de transformer un retard de 0 à 2 en victoire de 3 à 2.
Photo : Archives

Véritable duel épique vendredi soir au pavillon Univestrie, alors que le Vert & Or affrontait les Carabins de l'Université de Montréal à l'occasion du premier match de la série demi-finale de la Ligue de volleyball universitaire du Québec. Victorieux lors des cinq matchs opposant les deux équipes en saison régulière, les hommes de Marc Lussier ont trouvé un autre moyen de vaincre leurs rivaux, comblant cette fois un retard de 0 à 2 pour finalement l'emporter au cinquième et ultime set.

Rendus nerveux par plusieurs années successives d'insuccès en séries face aux Carabins, les Sherbrookois ont commis plusieurs erreurs directes en début de match. Les visiteurs en ont d'ailleurs profité pour remporter les deux premiers sets 25 à 23 et 25 à 18, jetant une douche d'eau froide sur les 250 spectateurs présents.

Ces derniers se sont cependant fait entendre au troisième set, insufflant énergie et confiance aux hommes de Marc Lussier, qui ont lentement repris le dessus sur leurs adversaires. Les efforts conjugués du centre Samuel Émond et de l'attaquant Pierre-Luc Lessard ont donc permis à leur équipe de remporter les deux engagements suivants, le troisième 25 à 20 et le quatrième 25 à 20, forçant la présentation d'un cinquième et décisif set.

Visiblement affectés par la remontée du Vert & Or, les visiteurs ont multiplié les erreurs en fin de match, s'inclinant finalement 15 à 10.

«Les Carabins sont arrivés bien préparés. Ils nous ont déstabilisés en réception en servant très dur en début de match. Nous avons été secoués et ça nous a pris un certain temps avant de nous mettre à exécuter vigoureusement, a admis l'entraîneur Marc Lussier. Lorsque nous avons commencé à jouer sans penser à l'enjeu, les choses se sont mises à fonctionner.»

Cet incroyable retour n'aurait sans doute pas été possible sans l'apport de Pierre-Luc Lessard, qui a connu une deuxième moitié de rencontre exceptionnelle. Après avoir été substitué au milieu du troisième set par son entraîneur, il est revenu en force, taillant en pièce la défensive adverse. Il a finalement complété sa soirée de travail avec 12 attaques marquantes.

«La difficulté quand tu tires de l'arrière, c'est de jouer en équipe. Il faut accepter les commentaires de ses coéquipiers et de ses entraîneurs. En prenant une pause, Pierre-Luc a réalisé qu'il devait trouver sa place dans l'équipe, a expliqué son entraîneur. Tout le crédit lui revient d'être revenu fort.»

Lessard et le Vert & Or n'auront pas beaucoup de temps pour célébrer cette victoire puisque le deuxième match de cette série demi-finale deux de trois aura lieu samedi soir à compter de 17 h au Cepsum de l'Université de Montréal.

«C'est loin d'être terminé. Il va falloir être prêts parce que la foule à Montréal va donner beaucoup d'énergie aux Carabins», a conclu Lussier.