Volleyball masculin

Le Vert & Or en finale et au championnat canadien

Malgré une blessure, le vétéran Maxime Claessens-Rivest a été un rouage important chez le Vert & Or.
Photo : Ginette Dumas

Le Vert & Or avait remporté la première bataille en suant eau et sang et c'est avec la même recette qu'il a finalement remporté la guerre. Samedi, dans le deuxième match de la série demi-finale de la Ligue de volleyball universitaire du Québec les opposant aux Carabins de l'Université de Montréal, les hommes de Marc Lussier ont en effet été poussés jusque dans leurs derniers retranchements, l'emportant finalement en cinq sets. Une victoire qui leur permet d'accéder au championnat canadien universitaire pour la première fois depuis 2004.

Tout comme durant le match de la veille, les représentants de l'Université de Sherbrooke ont été déstabilisés par la force des services des Montréalais, ce qui leur a causé des ennuis durant une bonne partie de la soirée. Après avoir remporté le premier set 25 à 22, ils se sont effondrés au deuxième, laissant leurs rivaux les malmener. Ces derniers ont donc eu le dessus 25 à 14.

Notamment grâce au brio du centre Samuel Émond, qui a terminé le match avec huit attaques marquantes, le Vert & Or s'est ressaisi durant l'engagement suivant. Mais les réjouissances ont été de courte durée puisque après un gain de 25 à 21, ils se sont inclinés 25 à 18 au quatrième set.

Idem à la veille, c'est avec un gain de 15 à 10 au cinquième et ultime set que les Sherbrookois l'ont emporté.

«Les Carabins étaient prêts à nous affronter et ils ont servi avec force. Chaque fois que nous oubliions de faire les petites choses, nous connaissions des ennuis», a raconté Marc Lussier après le match.

Même si son grand apport ne se voit pas sur la feuille de match, le vétéran Maxime Claessens-Rivest est celui qui a permis au Vert & Or d'obtenir son ticket pour la finale provinciale pour une première fois en cinq ans, a indiqué Lussier.

«Malgré sa blessure aux abdominaux, il a notamment réussi deux attaques marquantes très importantes au cinquième set, a-t-il souligné. Sa présence et son leadership ont vraiment fait la différence ce soir (samedi).»

Les Sherbrookois ont maintenant une semaine pour se préparer pour leur série finale face aux numéros un au classement de Sport interuniversitaire canadien, les représentants du Rouge et Or de l'Université Laval. Le premier match aura lieu le 18 dans la Vieille Capitale, tandis que le deuxième aura lieu le 20 à 15 h au gymnase du pavillon Univestrie.