Aller au contenu

Volleyball

Lussier, Claessens-Rivest, Chevarie et Schaerli chez les étoiles

Pierre-Marc Lussier a connu une année exceptionnelle, dominant notamment la Ligue de volleyball universitaire du Québec au chapitre des contres.
Pierre-Marc Lussier a connu une année exceptionnelle, dominant notamment la Ligue de volleyball universitaire du Québec au chapitre des contres.
Photo : Yves Longpré

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Pierre-Marc Lussier et Maxime Claessens-Rivest terminent leur carrière universitaire sur une bonne note! À quelques semaines de leur première participation au championnat de Sport interuniversitaire canadien (SIC), les deux volleyeurs du Vert & Or ont en effet été sélectionnés au sein de l'équipe d'étoiles du Réseau du sport étudiant du Québec.

Le centre Pierre-Marc Lussier a connu une saison 2010-2011 exceptionnelle, permettant au Vert & Or de se qualifier au championnat SIC pour la première fois depuis 2004.

En 17 rencontres, l'étudiant à la maîtrise en administration a amassé pas moins de 124 attaques marquantes, ce qui lui confère le septième rang à ce chapitre au sein de la Ligue de volleyball universitaire du Québec et premier chez les centres. Son pourcentage de frappes réussies de .497 le place d'ailleurs au premier rang du circuit. Avec 76 contres, il occupe également le premier échelon au Québec.

De son côté, Maxime Claessens-Rivest a pilonné 148 ballons en territoire ennemi au cours de la dernière saison, ce qui le place au cinquième rang des joueurs les plus productifs de la conférence québécoise. L'étudiant en administration a également très bien fait au bloc avec 35 contres.

«C'est intéressant de voir que les vétérans ont pris les choses en main dans notre équipe cette année. Leurs efforts sont récompensés, souligne l'entraîneur-chef de l'équipe masculine Vert & Or, Marc Lussier. Pierre-Marc a connu une saison exceptionnelle avec des performances solides match après match. Malgré sa blessure, Maxime demeure quant à lui un rouage important de l'équipe.

«On espère maintenant que le talent de nos deux athlètes sera reconnu sur la scène canadienne», prend-il le soin d'ajouter.

Lussier, Claessens-Rivest et le Vert & Or tenteront maintenant de causer une surprise de taille en battant le Rouge et Or de l'Université Laval en finale provinciale. Le premier match de la série deux de trois aura lieu vendredi à 20 h dans la Vieille Capitale.

Chevarie et Schaerli récompensées

Renée-Claude Chevarie a pris le 6e rang au Québec pour les attaques marquantes.
Renée-Claude Chevarie a pris le 6e rang au Québec pour les attaques marquantes.
Photo : Ginette Dumas

Chez les femmes, Renée-Claude Chevarie a été sélectionnée au sein de la première équipe d'étoiles, tandis que sa coéquipière Sarah Schaerli a obtenu une place dans la deuxième.

En 20 rencontres, Chevarie a amassé 189 attaques marquantes, statistique bonne pour le 6e rang dans la Ligue de volleyball universitaire du Québec. Elle a également pris le 2e échelon au chapitre de contres avec 76.

De son côté, Schaerli a obtenu 142 attaques marquantes, 42 as et 65 contres. Ces chiffres la placent évidemment parmi les meilleures de la province dans chacune des catégories.

Les deux Sherbrookoises et l'équipe féminine Vert & Or seront en action ce week-end, alors qu'elles affronteront les Martlets de l'Université McGill pour l'obtention de la troisième et dernière place donnant accès au championnat de Sport interuniversitaire canadien. Le premier match de la série aura lieu vendredi à 18 h à l'Université McGill.