Volleyball féminin

Le Vert & Or enlève la première manche face aux Martlets

Les volleyeuses du Vert & Or ne pouvaient pas choisir un meilleur moment pour signer leur première victoire de la saison 2010-2011 face à une formation québécoise! Les protégées de Denis Fontaine sont en effet venues à bout des Martlets de l'Université McGill dans le premier match de la série finale consolation de la Ligue de volleyball universitaire du Québec, vendredi soir à Montréal. Une victoire arrachée en cinq sets, effaçant une disette vieille de six ans au McGill Sport Center.

Après un lent départ qui a causé leur perte au premier set (21-25), les Sherbrookoises ont atteint leur vitesse de croisière au deuxième engagement, notamment grâce à une performance étincelante au contre. Incapables de percer la muraille de leurs rivales, les Martlets ont donc dû s'avouer vaincues aux deuxième et troisième sets, sets que les représentantes de l'Université de Sherbrooke ont remporté 25 à 14 et 25 à 22.

C'est cependant à la cinquième et ultime reprise que l'issue de la rencontre s'est décidée puisque les Montréalaises ont puisé dans leurs ressources pour remporter le set numéro quatre 25 à 22. C'est donc grâce à un gain de 15 à 12 que les Sherbrookoises ont pris les devants 1 à 0 dans cette série finale consolation deux de trois.

«C'est une victoire d'équipe, c'est clair! s'est réjoui l'entraîneur-chef Denis Fontaine. Les filles ont joué avec concentration durant tout le match. C'est ce que nous travaillons depuis le début de l'année et, enfin, ça commence à payer.»

Fontaine a particulièrement apprécié la façon dont ses ouailles se sont relevées après un premier set difficile.

«Nous avons commis plusieurs erreurs directes, a-t-il raconté. Mais notre performance au deuxième set a été décisive. Nous les avons dominées en touchant à tous les ballons au bloc.»

Le deuxième match du duel aura lieu dimanche à 13 h au pavillon Univestrie. Rappelons que l'équipe gagnante de la série obtiendra son laissez-passer pour le championnat de Sport interuniversitaire canadien, qui aura lieu du 4 au 6 mars au Peps de l'Université Laval.

«On a gagné une bataille, mais pas la guerre. Il est certain que Rachel (Béliveau) va bien préparer son équipe», a prévenu Denis Fontaine.