Championnat SIC de volleyball féminin

Le Vert & Or éliminé

Catherine Martin a été choisie joueuse du match chez le Vert & Or, elle qui a cumulé sept frappes payantes.
Photo : Michel Arnautovich

Le voyage du Vert & Or au championnat de volleyball de Sport interuniversitaire canadien aura été de courte durée. Opposées aux Carabins de l'Université de Montréal en ronde consolation, les Sherbrookoises n'ont malheureusement pas fait le poids, s'inclinant en trois sets de 25-22, 25-18 et 25-17. Ce deuxième revers en autant de rencontres a donc mis un terme à leur parcours parsemé de hauts et de bas en 2010-2011.

Même si la première manche a été plus corsée, les Carabins n'ont jamais été réellement inquiétées. En avance 16 à 15, la formation montréalaise s'est imposée 25 à 22 d'entrée de jeu.

À la deuxième manche, les finalistes québécoises ont pris une avance de 19 à 12, priorité que les Sherbrookoises ont réussi à diminuer à 19 à 16 avant de voir les Carabins marquer à leur tour une série quatre points sans réplique qui faisait 23 à 16, en route vers un score de 25 à 18.

Enfin, le troisième set a été un peu à l'image du précédent alors que l'Université de Montréal a connu une séquence heureuse de sept points sans riposte qui portait la marque 18 à 8 en sa faveur, et le mal était fait pour le Vert & Or qui s'est incliné 25 à 17.

Notons que l'attaquante Renée-Claude Chevarie était de retour à son poste, elle qui avait dû quitter durant le match de la veille face aux Thunderbirds de l'Université de la Colombie-Britannique en raison d'une blessure à une cheville. Elle a obtenu neuf attaques marquantes, le plus haut total dans le camp sherbrookois.

«On s'est battus toute l'année, comme dans un match de boxe. On trouve les boxeurs courageux de se relever, mais toute l'année nous nous sommes relevés et j'en suis fier», a analysé l'entraîneur Denis Fontaine au terme de la rencontre, tout en soulignant les bienfaits de la présence du Vert & Or au championnat SIC.

«Une compétition comme celle-là établit des références pour les athlètes. Maintenant, nous savons ce qu'il faut travailler pour atteindre l'excellence.»

Malheureusement, trois membres de l'édition 2010-2011 ne pourront pas profiter de cette expérience l'an prochain puisqu'elles ont maintenant terminé leur carrière universitaire, soit Marianne Labbé, Sarah Schaerli et Stéphanie Larrivée-Vanier.

«Marianne, Sarah et Stéphanie ont tout donné pour l'équipe. Elles sont allées jusqu'au bout et je leur souhaite maintenant du succès dans leurs entreprises futures», a ajouté Denis Fontaine.