Volleyball masculin : demi-finale RSEQ

Le Vert & Or en finale

Le centre Samuel Émond a connu un match du tonnerre, marquant pas moins de 20 points.
Photo : Yves Longpré

Les Carabins de l'Université de Montréal n'avaient plus rien à perdre et tout à gagner samedi soir à l'occasion du deuxième match de la demi-finale les opposant au Vert & Or. Ils se sont donc battus avec l'énergie du désespoir, repoussant les Sherbrookois jusque dans leurs derniers retranchements. N'empêche qu'au final, le résultat a été encore une fois à l'avantage des représentants de l'Université de Sherbrooke, qui l'ont emporté en cinq sets de 25-23, 26-28, 27-29, 26-24 et 15-13.

Malgré la victoire décisive de leurs rivaux la veille au pavillon Univestrie, les protégés de Georges Laplante n'ont jamais paru intimidés devant leurs partisans, au contraire! Après avoir perdu le premier engagement, ils ont soutiré les deux suivants, profitant de la nervosité des volleyeurs du Vert & Or.

Tout comme la veille cependant, le centre Samuel Émond a connu un grand match, ce qui a permis à son équipe de garder la tête hors de l'eau lors des moments critiques. Il a terminé sa soirée de travail avec 12 attaques marquantes et 9 contres, dont 5 en solo, 1 as, pour une récolte de 20 points.

«Les Carabins ont très bien joué en réception de service et ils se sont bien ajustés au niveau du contre. De notre côté, nous avons joué avec nervosité. Dès que les Carabins marquaient quelques points successifs, nous semblions déstabilisés», a raconté l'entraîneur Marc Lussier après la rencontre.

Dans le but de secouer sa troupe, Lussier a d'ailleurs pris l'audacieux pari d'envoyer dans la mêlée son jeune réserviste Samuel Surprenant au cours du deuxième set. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce dernier a répondu présent, terminant finalement la rencontre avec 11 attaques marquantes.

«Samuel a vraiment joué du gros volleyball pour nous. Il est embarqué sur le jeu avec le goût de frapper des ballons, et c'est exactement ce qu'il a fait», a souligné son entraîneur.

Avec cette victoire arrachée dans la métropole, les Sherbrookois ont atteint la finale québécoise pour une deuxième saison consécutive. Ils ont donc rendez-vous avec le Rouge et Or vendredi à 19 h 30 au Peps de l'Université Laval. Le deuxième match de cette série finale deux de trois aura lieu le 24 février à 19 h au gymnase du pavillon Univestrie.