Volleyball masculin | Finale RSEQ

Le Vert & Or a tout donné

Le Vert & Or a remporté la médaille d'argent du volleyball universitaire du Réseau du sport étudiant du Québec pour une deuxième année de suite.
Photo : Pascal Morin

Le Vert & Or s'est battu jusqu'à son dernier soupir sans toutefois parvenir à faire dévier le puissant Rouge et Or de sa route, vendredi, dans le deuxième match de la série finale du volleyball universitaire du Réseau du sport étudiant du Québec. À bout de ressources, les hommes de Marc Lussier se sont finalement inclinés en trois sets de 25-17, 25-14 et 30-28, couronnant du même coup les représentants de l'Université Laval pour une septième année de suite.

Pour ce match sans lendemain, les Sherbrookois ont opté pour une stratégie offensive différente qui consistait à viser les mains des bloqueurs afin de faire dévier le ballon hors du terrain. Ce n'est malheureusement qu'au troisième set, alors que l'équipe avait le dos acculé au mur, que le stratagème a semblé porter ses fruits.

«Ils sont très grands et l'idée était de les forcer à commettre des erreurs au contre. Nous avons donné tout ce que nous pouvions, mais malheureusement, ça n'a pas été suffisant», a commenté le centre Samuel Émond, qui a lui-même connu un fort match au filet avec huit blocs.

Comme ce fut le cas lors de la plupart des affrontements entre les deux équipes cette saison, les Sherbrookois ont eu du mal à contenir le vétéran attaquant Karl De Grand Pré. Ce dernier a d'ailleurs terminé sa soirée avec 17 attaques marquantes.

«On sait que nous sommes capables de rivaliser avec cette équipe-là, mais il faut rester concentrés. On l'a vu au 2e set, alors que nous ne tirions de l'arrière que par deux points à mi-chemin (14-16). Mais pour une raison difficile à expliquer, nous avons fermé l'interrupteur par la suite, a souligné l'entraîneur Marc Lussier.

«Il faut donner le crédit à tous les joueurs ainsi qu'à la foule, qui nous a donné beaucoup d'énergie. Il faut maintenant se concentrer à améliorer certains aspects de notre jeu en fonction de l'an prochain», a-t-il conclu.

Dans la défaite, les attaquants Pierre-Luc Lessard et William Marier ont respectivement amassé 11 et 10 attaques marquantes.

Le Rouge et Or se rendra maintenant à l'Université Queen's pour représenter le Québec au championnat de Sport interuniversitaire canadien, du 2 au 4 mars.