Deux victoires face aux Carabins

Le Vert & Or a signé deux victoires face aux Carabins de l'Université de Montréal vendredi soir.

Photo : Yves Longpré

Les Carabins sont repartis vers l’Université de Montréal avec leur petit bonheur mais sans les points de la victoire, vendredi soir, et ce, autant chez les hommes que chez les femmes. Les formations de l’Université de Sherbrooke ont en effet toutes deux signé des victoires en quatre sets face à leurs rivales de la métropole devant une foule survoltée au gymnase du pavillon Univestrie.

En début de soirée, les protégées de Denis Fontaine ont réchauffé la foule en enlevant leur duel en quatre sets de 12-25, 26-24, 25-20 et 26-24, tandis que les hommes de Marc Lussier faisaient de même en s’imposant par des pointages de 25-17, 23-25, 25-19 et 25-20. Ces deux gains ont permis aux équipes Vert & Or de devancer celles des Carabins au classement des ligues universitaires de volleyball du Réseau du sport étudiant du Québec.

Plus de 300 spectateurs ont assisté à cette soirée Lait au chocolat présentée par la Fédération des producteurs de lait du Québec.

Débuts difficiles

La soirée avait pourtant mal débuté pour le Vert & Or, les Montréalaises dominant totalement le premier set. L’attaquante Marie-Sophie Nadeau, qui a terminé sa soirée de travail avec un total de 17 attaques marquantes, semblait avoir toutes les réponses.

Le retour au jeu de la recrue Raissa Nasser, jumelé au brio de la joueuse d’expérience Catherine Martin, a finalement permis aux représentantes de l’Université de Sherbrooke de sortir la tête de l’eau. Après un gain de 26 à 24 au deuxième engagement, elles n’ont plus jamais regardé en arrière, sauf peut-être au quatrième set lorsqu’elles ont sauvé un point de set alors que la marque était de 24 à 23 en faveur des visiteuses.

Dans la victoire, la filière française du Vert & Or a eu sa juste part de succès, Raissa Nasser terminant la soirée avec 12 attaques marquantes et Roxane Hasseni avec 10.

«Nous avons eu beaucoup de difficulté en début de rencontre. Nous manquions de cohésion, a commenté la numéro trois Fanny Beaudin. Mais par la suite, nous avons retrouvé nos repères et nous avons joué avec passion, ce qui nous a permis de revenir de l’arrière. Nous nous sommes battues lors des trois derniers sets.»

Moreau s’éclate

Contrairement à leurs compatriotes, les Sherbrookois ont amorcé leur affrontement en force, notamment grâce aux puissantes attaques réalisées de la ligne de trois mètres par William Marier. Ce petit stratagème a d’ailleurs fonctionné une bonne partie de la soirée, ce qui a permis à l’attaquant Daniel Moreau de prendre son rythme à l’aile.

Chez les visiteurs, Maxime Campeau a tout tenté afin de permettre aux siens de jouer le rôle d’agresseurs, lui qui a tenté 40 attaques durant la soirée. Au final, il en a réussi 14, alors que la réplique venait principalement de Daniel Moreau chez le Vert & Or, avec 20 réussites.

«Les gars ont le cœur à l’ouvrage à l’entraînement et nous jouons exactement comme nous nous entraînons. Nous poussons sur chaque échange, a commenté Marc Lussier après la rencontre. Nous voyons aussi une belle dynamique dans l’équipe, c'est-à-dire que les joueurs qui sont en attente sur le banc sont prêts à aider l’équipe.

«Daniel sait que nous avons besoin de lui et il essayait peut-être d’en faire un peu trop en début de match. Lorsqu’il a pris le temps de relaxer et de se remettre dans le match, il nous a donné une solide performance», a ajouté l’entraîneur sherbrookois en parlant de son attaquant vedette.

Les deux formations sherbrookoises seront en action dès samedi soir à l’Université Laval pour y affronter le Rouge et Or. Le match des femmes est prévu pour 18 h et sera suivi de celui des hommes à 20 h.