Championnat de SIC

La crème du volleyball féminin universitaire canadien de retour à l'UdeS

Les meilleures volleyeuses au pays sont à l'Université de Sherbrooke du 28 février au 2 mars pour le Championnat de Sport interuniversitaire canadien 2013.

Photo : Yves Longpré

Pour la deuxième fois seulement en 25 ans, les meilleures volleyeuses du pays se donnent rendez-vous à Sherbrooke à la conquête du titre national. Les nombreux amateurs de volleyball de la région pourront assister à 11 matchs en 3 jours impliquant les 8 meilleures formations universitaires au pays, dont les 4 premiers duels dès demain à compter de 13 h. Toutes les rencontres seront disputées au stade intérieur du pavillon Univestrie sur une surface de jeu de type «sport court», soit la même que celle qui sera utilisée lors des Jeux d'été du Canada de 2013, à Sherbrooke.

Comme le veut la tradition, l'équipe locale jouera le dernier match de la première journée, ce qui conduira à un affrontement entre le Vert & Or de l'Université de Sherbrooke (finaliste au Québec) et les Gee-Gee’s de l'Université d'Ottawa (championnes de la conférence ontarienne), ce jeudi à 20 h.

Mais avant que les premiers ballons ne soient servis jeudi après-midi, les participantes et les entraîneurs des différentes formations sont conviés au banquet préchampionnat. Cet événement se déroulera mercredi soir à compter de 17 h 30 à l'hôtel Delta de Sherbrooke. On y dévoilera les récipiendaires des honneurs individuels majeurs et les membres des équipes d’étoiles de la saison 2012-2013.

«Nous aurons droit à un calibre de jeu des plus relevés avec trois équipes de l’Ouest canadien et trois équipes du Québec, deux conférences où le niveau de jeu a été très élevé tout au long de la saison, dit le coordonnateur du comité organisateur Normand Bouchard. Le plateau de jeu sur lequel tous les matchs se dérouleront dans le stade intérieur est impressionnant et nous en sommes très fiers. Les amateurs de volleyball qui se déplaceront pour venir assister au championnat ne seront pas déçus.»

L'olympienne Annie Martin, qui faisait partie des éditions championnes canadiennes de 2002-2003 et 2004-2005, agira à titre de présidente d'honneur du championnat, en plus d'être responsable du salon des anciennes et anciens qu'elle convie d’ailleurs à venir en grand nombre au championnat.

«Nous sommes choyés que le championnat canadien universitaire se déroule à Sherbrooke cette année, dit-elle. Le Canada est un grand pays et il est rare que les meilleures formations universitaires aient la chance de se rencontrer. Le calibre de jeu sera élevé, certaines de ces athlètes évoluent ou évolueront éventuellement avec l’équipe nationale. Pour ma part, j’y ai participé à plusieurs reprises et j’en garde un souvenir mémorable. En plus de m’avoir fait vivre un défi stimulant, le championnat universitaire canadien a été, à chaque occasion, un événement qui m’a permis de me développer et de progresser en tant qu’athlète», ajoute l’ancienne porte-couleurs du Vert & Or.

Les passeports pour tout le championnat sont en vente par téléphone au 819 821-7585 ou encore par Internet via le service d’inscription en ligne du Service du sport et de l'activité physique de l’Université de Sherbrooke au coût de 40 $ pour les adultes et de 20 $ pour les étudiants et les personnes âgées de 55 ans et plus. Des billets journaliers seront en vente à la billetterie du championnat les trois jours de matchs au coût de 15 $ pour les adultes et de 8 $ pour les étudiants. L’entrée sera libre pour les enfants de 12 ans et moins.

À noter que tous les matchs seront en webdiffusion en direct via le canal SIC-CIS.tv.