Championnat SIC de volleyball féminin

Blanchi 3 à 0 par Ottawa, le Vert & Or est relégué à la ronde consolation

Le Vert & Or a été blanchi 3 à 0 par les Gee-Gee's d'Ottawa dans son premier match du Championnat SIC de volleyball féminin.

Photo : Yves Longpré

Après avoir vu les deux autres équipes de la conférence du Québec mordre la poussière en ronde quart de finale plus tôt jeudi, l’équipe locale du Vert & Or de l’Université de Sherbrooke représentait le dernier espoir pour une place dans le carré d’as en soirée contre les Gee-Gee’s d’Ottawa, dans un stade intérieur rempli de partisans gonflés à bloc.

L’électricité dans l’air au tout premier set n’a cependant pas bien servi la troupe de Denis Fontaine, qui a vu les représentantes de l’Ontario s’emparer d’une avance de 1 à 0 sur une réussite de 23 à 25 dans un set chaudement disputé, mais où le Vert & Or a commis plusieurs erreurs directes.

Le second set a été à l’image du premier avec un pointage très serré du début à la fin. Les volleyeuses sherbrookoises ont accentué la pression, mais pour une deuxième manche de suite, elles ont retraité au banc avec un autre déficit dans les points, cette fois-ci par 26 à 24. L’entrée en scène de Corinne Santerre au centre a semblé bien servir la cause du Vert & Or, mais ce ne fut pas suffisant.

Tirant de l’arrière 0 à 2 dans les sets, les porte-couleurs de l’UdeS devaient à tout prix ouvrir la machine, ce qu’elles ont fait d’entrée de jeu pour se donner une avance de quelques points dans le premier tiers de l’engagement. Le set a cependant pris une tournure défavorable pour l’équipe hôtesse du championnat, alors qu’elle avait les devants 13 à 10. Quelques points plus tard, c’était 17 à 14 pour Ottawa, qui n’a ensuite jamais plus regardé en arrière pour enlever le troisième set 25 à 20 et compléter le blanchissage 3 à 0.

«C'est malheureux à constater, mais nous avons probablement joué notre plus mauvais match au moment le plus important de la saison devant nos partisans. Nous avons commis plus de 40 erreurs directes. On ne peut espérer gagner en donnant autant de points à l'adversaire. Ce soir, nous nous sommes battus nous-mêmes», a déploré le pliote du Vert & Or.

Stéphanie Beauregard a été choisie joueuse du match dans le camp du Vert & Or.

Pour le jour 2 du championnat, les trois équipes du Québec se retrouveront donc en ronde consolation. La conférence de l’Ouest canadien aura trois formations engagées dans la lutte pour des places sur le podium vendredi en phase demi-finale.

Le Vert & Or aura d'ailleurs encore une fois les Carabins de l'Université de Montréal sur sa route demain à 15 h, dans l'un des deux matchs de la ronde consolation.

Le meilleur classement que le Vert & Or peut maintenant espérer est une 5e place.