Championnat canadien de volleyball féminin

Le Vert & Or domine Laval et termine en 5place

Le Vert & Or a complété son parcours au Championnat SIC de volleyball féminin avec une victoire contre le Rouge et Or de l'Université Laval samedi, ce qui lui octroie le 5e rang au classement des huit équipes participantes.

Photo : Yves Longpré

La formation féminine de volleyball Vert & Or a bien mal amorcé le Championnat de SIC, qu'elle recevait du 28 février au 2 mars, en subissant une défaite en trois sets face aux Gee-Gee's d'Ottawa lors du match d'ouverture jeudi soir. Mais les volleyeuses de l'UdeS se sont ensuite magistralement bien reprises, ne concédant qu'un seul set du reste du tournoi.

Samedi, lors du match pour la 5e place, les Sherbrookoises ont remporté le premier set par la marque de 25 à 22, inspirées par une foule locale dynamique. Les protégées de Denis Fontaine ont ensuite poursuivi leur bon travail au deuxième set, prenant les devants 21 à 10 pour l’emporter finalement 25 à 12. Leurs adversaires, en l'occurrence le Rouge et Or de l'Université Laval, n’ont pas semblé abattues en début de troisième set, prenant et gardant l’avance jusqu’au milieu de cette manche. Mais le Vert & Or a trouvé le moyen de revenir de l’arrière et conclure le set et le match par la marque de 25 à 19.

La recrue par excellence au Canada et attaquante du Vert & Or Raissa Nasser a terminé de belle façon sa première année sur le circuit universitaire. Elle a connu un fort match avec une fiche de 13 attaques marquantes et un total de 15,5 points. Sa coéquipière Roxanne Hasseni, nommée dans la première équipe d’étoiles, a elle aussi livré une belle performance avec six attaques marquantes et trois as au service.

Pour mériter le droit de jouer au dernier jour du tournoi, le Vert & Or avait dû disposer des Carabins de l'Université de Montréal vendredi après-midi. Les deux équipes, qui s'affrontaient pour la troisième fois en moins de trois semaines, avaient connu la défaite la veille. La troupe de Denis Fontaine a eu le meilleur au pointage de 25-22, 25-15, 23-25 et 27-25.

«Le concept d'équipe a été toujours présent tout au long de l'année dans le vestiaire et sur le terrain, tant pour les joueuses que pour nos entraîneurs», a confié la capitaine Stéphanie Beauregard, étreinte par les émotions de vivre un dernier match en carrière dans l'uniforme vert et or. «Le mot équipe trônait au-dessus de tout et il n'y avait pas de place pour l'individualisme ou l'égoïsme. C'est vraiment le fun de terminer avec une belle victoire, même si je n'ai pas pu y contribuer en raison de ma blessure. Je garderai des souvenirs précieux de toutes mes années avec le Vert & Or. J'en ressors une personne plus ouverte et complète.»

Quant à lui, le pilote du Vert & Or Denis Fontaine se réjouissait de la résilience de ses joueuses : «On a démontré beaucoup de caractère après notre défaite de jeudi. On a surtout revu une équipe combative et à l'attaque, ce qui a été notre marque de commerce toute l'année. Je suis très fier de nos athlètes et du groupe de personnes qui les a entourées à mes côtés, sur le plan de l'encadrement», a-t-il dit.