Hall de la renommée du sport à l’UdeS

Annie Martin et Jean Perron sont intronisés

Annie Martin et Jean Perron ont été intronisés le 11 avril au Hall de la renommée du sport à l'Université de Sherbrooke, dans le cadre du Mérite sportif des équipes Vert & Or.

Photo : Yves Longpré

Le Service du sport et de l’activité physique a profité de la présentation du Gala du Mérite sportif de l’Université de Sherbrooke au Théâtre Granada le 11 avril pour procéder à l’intronisation de la volleyeuse et olympienne Annie Martin à titre d’athlète et de l’ancien hockeyeur et entraîneur Jean Perron, comme membre émérite.

Diplômée en adaptation scolaire et sociale en 2006, Annie Martin a porté les couleurs du Vert & Or en volleyball pendant cinq ans. Elle a marqué le monde du volleyball en Estrie et au Québec.  Lors de sa carrière universitaire, la volleyeuse a aidé le Vert & Or à remporter deux championnats de SIC, en plus de recevoir le titre de recrue par excellence du circuit canadien et d’être choisie au sein de la première équipe d’étoiles au pays au terme de trois campagnes différentes.  Elle a aussi connu une carrière exceptionnelle en évoluant une décennie complète sur le circuit mondial de volleyball de plage. Avec ses partenaires, elle a notamment terminé en cinquième place lors des Jeux olympiques d’été d’Athènes en 2004 et a participé aux JO de Londres, l’été dernier.

« Je ne retiens que de bonnes choses au sujet de mes années avec le Vert & Or. Particulièrement en 2003 quand nous avons remporté le Championnat universitaire canadien, ce qu'aucune équipe du Québec n'avait pu faire auparavant », s'est remémorée la volleyeuse. « Et je n'aurais certainement pas joué dix ans sur le circuit mondial de volleyball de plage sans ce que j'y ai appris », a ajouté l'olympienne.

Quant à Jean Perron, ce diplômé de la FEPS de l’UdeS a connu une carrière prolifique comme entraîneur professionnel de hockey. Natif d’Ascot Corner, il a porté les couleurs du Vert & Or en hockey pendant ses études universitaires. Il a poursuivi son parcours à la prestigieuse Université de Michigan State, où il a complété une maîtrise en éducation physique. Par la suite, il a laissé le rôle de joueur pour devenir entraîneur, d’abord derrière le banc des Aigles Bleus de l’Université de Moncton, formation qu’il a d’ailleurs menée à la conquête du Championnat universitaire canadien à deux reprises. Il a ensuite eu sa chance dans la Ligue nationale de hockey comme entraîneur adjoint à Jacques Lemaire avec le Canadien de Montréal pour ensuite prendre les rênes de la formation au départ de ce dernier. On connaît la suite… Perron a mené le «CH» à la conquête de la coupe Stanley en 1986.

« J'ai eu deux mentors au cours de mes années à l'Université de Sherbrooke, soit Charles Thiffault et Yvon Lamarche. Avec eux, j'ai appris beaucoup non seulement sur le plan du hockey, mais sur l'importance de l'effort et de la culture du sport à développer au Québec », a raconté Perron. « Et je peux vous dire que sans l'influence de ces deux personnes, je n'aurais jamais remporté la coupe Stanley », a poursuivi celui qui entraîne encore aujourd'hui, en plus d'agir comme analyste en hockey dans les médias.

Ces deux intronisations portent à 26 le nombre de personnes dont le nom figure au Hall de la renommée du sport à l'Université de Sherbrooke.