Volleyball féminin

Mission accomplie pour les volleyeuses de l'UdeS, qui passent en demi-finale

La joueuse de centre étoile de la formation féminine de volleyball Vert & Or, Roxane Hasseni.

Photo : Yves Longpré

Les joueuses de l'équipe féminine de volleyball Vert & Or ont pleinement rempli leur mission du dernier week-end de la saison régulière, grâce à des victoires cruciales de 3 à 1 à domicile, face au Rouge et Or de l'Université Laval, le 31 janvier, puis aux dépens des Martlets de l'Université McGill, le 2 février.

Dans un duel sans lendemain pour la formation perdante dimanche après-midi, les représentantes de l'UdeS ont commis beaucoup de fautes directes et jouaient sur les talons au premier set devant les Martlets, qui les devançaient par deux points au classement. Le Vert & Or a ainsi échappé cette manche 23 à 25. Les volleyeuses sherbrookoises ont ensuite repris leur aplomb et ont remporté les trois sets successifs par les pointages de 29-27, 25-11 et 25-11. Le match a basculé à la fin de la deuxième manche, alors que les visiteuses avaient une avance de quelques points. Le Vert & Or s’est alors ressaisi juste à temps pour renverser la vapeur et créer l’égalité dans le match. Les joueuses montréalaises ne s’en sont pas remises et ont plié l’échine par de écarts de points considérables dans les deux sets suivants.

Vendredi soir, dans le premier acte de cette fin de semaine aux enjeux déterminants, la troupe de Denis Fontaine n'avait concédé que le deuxième set à son opposant, l'emportant au compte de 25-18, 17-25, 25-15 et 25-20 sur le Rouge et Or de l'Université Laval; son prochain adversaire en séries d'après-saison. Tout au long de ce match, les joueuses sherbrookoises se sont démarquées par leur énergie au jeu, notamment au bloc et en défensive.

«On a eu droit à toute une performance au cours de la fin de semaine de la part de Roxane Hasseni. C’est une joueuse qui exerce un leadership exceptionnel sur ses coéquipières autant par la qualité de son jeu que par son attitude. Notre équipe est privilégiée de pouvoir compter sur une athlète d’une telle qualité. Nos adversaires savent que c’est notre leader, mais elle trouve toujours le moyen de dominer. Il ne faut pas oublier non plus le travail de notre passeuse Kim Robitaille, qui dirige notre attaque de main de maître. Elle joue présentement son meilleur volleyball», a tenu à indiquer le pilote du Vert & Or, qui remercie du même souffle la foule sherbrookoise pour le soutien à son équipe vendredi et dimanche.

«J’aime notre combativité en défensive au cours des derniers matchs, avec en tête notre libéro Joanie Whittom, qui est très efficace et réalise des récupérations spectaculaires. Nos performances et cet acharnement à vouloir gagner est avant tout une affaire d’équipe. Les filles ont démontré beaucoup de résilience et peuvent être fières de cette qualification à la demi-finale. Nos joueuses sont confiantes présentement, mais le travail est loin d’être terminé et nous serons à l’entraînement toute la semaine, en préparation des matchs du prochain week-end», conclut Denis Fontaine.

Après deux semaines en mode survie, qui se concrétisent par une qualification en demi-finale, le Vert & Or amorcera donc cette série éliminatoire 2 de 3 à Québec vendredi soir, avant de recevoir ses adversaires le lendemain 8 février à 19 h, au gymnase du pavillon Univestrie.