Volleyball féminin

Un nouveau visage pour le Vert & Or en 2014-2015

Catherine Deslauriers (avant-plan) et Joanie Wittom.

Photo : Yves Longpré

Collaboration spéciale d’Alexandre Paquette

Un nouveau cycle s’est amorcé pour la formation féminine de volleyball Vert & Or qui a débuté sa saison il y a deux semaines, avec l’arrivée de six recrues au sein d’un alignement de 13 joueuses. Avec une jeune équipe sous la main, Denis Fontaine aimerait bien sûr participer au Championnat universitaire canadien, mais il souhaite avant tout voir son équipe progresser. Il refuse d’ailleurs de se projeter dans le futur puisqu’il souhaite voir son équipe se concentrer sur le moment présent. Si ses joueuses font ce qu’elles ont à faire au jour le jour, il est persuadé que les résultats suivront.

L’entraîneur sherbrookois s’attend d’ailleurs à une forte compétition dans la conférence québécoise comme ce fut le cas lors des matchs présaison. L’équipe s’est d’ailleurs distinguée avec une troisième place à l’occasion d’un tournoi disputé à Ottawa au début du mois d’octobre et en remportant plus récemment une série 2 de 3 contre les Golden Gaels de l’Université Queen’s.  Les volleyeuses de l’UdeS ont depuis disputé un premier tournoi inter-conférence et un duel à domicile face aux Martlets de McGill.

Ce vendredi 7 novembre, le Vert & Or demeure à domicile pour y affronter les Carabins de l’Université de Montréal à 18 h, au gymnase du pavillon Univestrie, avant de se rendre au gymnase Tomlinson de l’Université McGill dimanche après-midi pour se mesurer de nouveau aux Martlets, qui les ont battus le 31 octobre dernier.

En 2014-2015, la troupe sherbrookoise pourra compter sur le retour de sa joueuse étoile Roxanne Hasseni, qui disputera sa quatrième saison en Estrie. Mutée à la position d’attaquante, elle sera la capitaine de l’équipe. Rappelons que Roxane a remporté le titre de joueuse par excellence au Québec lors des deux dernières saisons. La passeuse Kim Robitaille sera également à surveiller. À sa troisième saison à Sherbrooke, elle sera appelée à jouer un rôle prépondérant. Plutôt que de placer l’accent sur une joueuse en particulier, l’entraîneur-chef sherbrookois préfère cependant mettre de l’avant le concept d’équipe. Selon lui, toutes ses joueuses d’expérience ont quelque chose de positif à apporter.

Arrivées notables

Une addition de taille est à signaler dans le groupe d’encadrement des joueuses. Annie Martin, une ancienne Olympienne qui a terminé cinquième en volleyball de plage aux Jeux olympiques de 2004, agira en effet à titre d’adjointe. Son expérience sur la scène internationale sera bénéfique pour les joueuses. Annie permet aussi d’amener une dimension féminine dans un personnel d’entraîneurs composé auparavant exclusivement d’hommes.

L'entraîneur-chef Denis Fontaine.

Photo : Yves Longpré

Denis Fontaine s’est avoué impressionné par la qualité de ses recrues. Celles-ci ont été bien formées dans leur organisation respective, et certaines auront un impact significatif dès leur première saison. C’est notamment le cas de Véronique David, une joueuse de centre qui a évolué avec les Volontaires de Sherbrooke au niveau collégial. Camille Charest-Gagné en est une autre à garder à l’œil, elle qui a représenté le Québec lors des Jeux du Canada disputés à Sherbrooke à l’été 2013. Les autres nouveaux visages sont Barbara Mantha, Catherine Deslauriers, Rosalie Coderre et Cindy Lambert. Jessica, la sœur aînée de Cindy, devra pour sa part rater la saison au complet, en raison d’une blessure subie au cours des rencontres préparatoires.

De l’aveu même de l’entraîneur-chef sherbrookois, l’année s’annonce très bonne pour le Vert & Or. Celui qui dirigera l’équipe pour une cinquième saison invite d’ailleurs les amateurs à venir encourager l’équipe.