Volleyball masculin

Marc Lussier compte sur un groupe de joueurs à maturité

Le passeur Joël Beauregard

Photo : Yves Longpré

Collaboration spéciale d’Alexandre Paquette

L’équipe masculine de volleyball Vert & Or a déjà un tournoi à son actif contre ses adversaires des Maritimes. Lors de ce court séjour à Antigonish (Nouvelle-Écosse) fin octobre, la troupe de l’UdeS a signé une victoire en trois matchs. À l’aube du match d’ouverture local ce vendredi 7 novembre, voici le portrait de cette équipe qui arrive à maturité.

Contrairement à l’équipe féminine, dont la moitié des joueuses qui en sont à leurs premières armes sur la scène universitaire, la formation masculine de volleyball de l’Université de Sherbrooke compte sur une majorité de vétérans. L’entraîneur-chef de 8e année Marc Lussier souligne tout particulièrement le retour de trois joueurs de 4e année qui joueront un rôle important dans les succès de l’équipe. Il s’agit du passeur Joël Beauregard et des attaquants William Marier et Samuel Surprenant. L’entraîneur s’attend également à voir de belles choses venant de son joueur de troisième année Daniel Moreau, qui apportera une excellente contribution offensive en plus d’une nouvelle attitude en défensive.

Comme c’est si souvent le cas dans le sport universitaire, des recrues s’ajoutent au groupe. Marc Lussier note d’ailleurs l’arrivée d’Hugo Rosso-Bonneau, un ancien des Géants du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu et des Nomades du Collège Montmorency, de même que l’entrée en scène de Claude-Samuel Chrétien, également des Nomades. Le premier, un réceptionneur-attaquant, amène une soif de gagner qui motive toute l’équipe alors que le second, un centre, solidifiera le jeu défensif de l’équipe sherbrookoise.

De nouvelles recrues se sont aussi ajoutées dans le personnel d’encadrement dans l’entre-saison. En effet, l’olympien Ghazi Guidara aidera grandement l’équipe à progresser, lui qui a évolué pendant 17 ans à titre de passeur de l’équipe nationale de Tunisie. Lussier signale également la présence de Vahid Foruzanmehr, analyste-statisticien avec l’équipe nationale d’Iran et de Ian Tardif, comptant six saisons d’expérience dans l’organisation des Diablos du Cégep de Trois-Rivières.

L'entraîneur-chef Marc Lussier

Photo : Yves Longpré

En ce début de saison, l’entraîneur Marc Lussier est convaincu de voir son équipe connaître sa part de succès. « Avec la combativité, la communication, la confiance, la discipline et la vérité comme valeurs fondamentales, nous représenterons fièrement le Vert & Or avec des performances offensives explosives, mais surtout avec des actions défensives garantes de victoires. » Il est convaincu que le jeu défensif des Sherbrookois leur permettra de remporter le Championnat provincial, eux qui avaient terminé au deuxième rang en saison régulière,  l’an dernier.

Lussier souhaite finalement rappeler les départs des vétérans Étienne Lévesque et Marc-Antoine Pitre, « deux étudiants athlètes qui apportaient leadership et implication, mais qui ont su préparer la relève. » Ces deux joueurs ont complété leur séjour universitaire l’an dernier.

Tout comme la troupe féminine dirigée par  Denis Fontaine, le Vert & Or masculin sous les ordres de Marc Lussier lancera officiellement sa saison locale ce vendredi 7 novembre, en recevant les Carabins de l’Université de Montréal dès 20 h, au gymnase du pavillon Univestrie. Ce sera l’occasion pour les porte-couleurs vert et or de prendre leur revanche contre la formation qui les a éliminés en demi-finale, le printemps dernier.