Volleyball masculin

Le Vert & Or blanchi lors du premier duel cette saison face au Rouge et Or

William Marier, administration.
Photo : Yves Longpré,

Un programme double a été présenté aux amateurs de volleyball universitaire le  dimanche 16 novembre en après-midi. L’équipe masculine a baissé pavillon au compte de 3-0  face au Rouge et Or, alors que l'équipe féminine avait passé le balai aux représentantes de l’Université Laval.

Les deux formations qui avaient une fiche identique de deux gains et de trois revers s’affrontaient pour la première fois cette saison. Le match a été chaudement disputé dès le premier coup de sifflet de l’arbitre. Aucune des deux équipes n’a effectivement  pu se démarquer de façon significative, et ce, jusqu’aux derniers échanges du set initial. Ce sont finalement les visiteurs qui ont eu l’avantage au pointage serré de 25-23, malgré une séquence de trois points d’affilée du Vert & Or.

Ce fut par contre une histoire différente au deuxième set... Cette manche a en effet vu les visiteurs prendre rapidement l’avance pour ne plus être embêtés par la suite. Les volleyeurs de Québec l’ont emporté 25-15 pour prendre les devants 2-0 dans la partie. Le dommage semblait avoir été fait lors de ce set, car le Vert & Or n’a pas su trouver de solutions pour renverser la vapeur. Il a également dû s’avouer vaincu à la troisième manche au pointage de 25-20.

La formation sherbrookoise a pu bénéficier du retour au jeu de l’attaquant William Marier pour ce sixième match de la saison, mais n’a pu compter sur les services de son vétéran, Daniel Moreau, toujours incommodé par une fracture au pied. Marier a inscrit 8 attaques marquantes à sa fiche dimanche et a marqué 10 points. Il a également été responsable de 6 récupérations en défensive et d'un as au service. Son coéquipier, Samuel Surprenant, a pour sa part récolté 9 attaques marquantes dimanche, et 7 vendredi à Montréal.

Avant d’affronter le Rouge et Or, les hommes de Marc Lussier avaient débuté leur week-end en visitant les Carabins de l’Université de Montréal, le vendredi 14 novembre. Le Vert & Or a laissé filer deux avances en fin de sets et a finalement été blanchi  25-23, 25-22 et 27-25. Ces résultats sont complètement à l’inverse de ce que les volleyeurs sherbrookois avaient fait subir aux Carabins, le 7 novembre dernier au gymnase du pavillon Univestrie.

« On a fait plus de fautes en réception vendredi et les Carabins étaient meilleurs dans cette phase de jeu. Nous avions l'avantage lors du premier et du troisième set, mais on a joué nerveusement et on est devenus tendus physiquement plutôt que de maintenir notre avance. L'adversaire en a profité pour finir en force. Contre Québec dimanche, les gars se sont laissés intimidés par le Rouge et Or après le premier set, au lieu de jouer point par point et de se concentrer sur leur jeu. On a aussi été indisciplinés en s'éloignant de notre plan de match. On n'a pas exécuté les gestes simples qui nous auraient gardés dans le coup », a analysé l'entraîneur de l'UdeS, Marc Lussier.

Après cette autre fin de semaine d’activités au sein de la ligue universitaire provinciale de volleyball masculin, le Vert & Or demeure au troisième rang. Les trois formations du circuit ne se départagent toutefois que par quelques points, ce qui laisse entrevoir de belles batailles à l’occasion du 2e de 3 tournois interconférences Québec-Atlantique , qui  pointe à l’horizon le week-end prochain. L'événement se tiendra au CEPSUM de l'Université de Montréal.