Volleyball féminin

Des performances dominantes contre trois adversaires de la conférence de l’Atlantique

Kim Robitaille, kinésiologie.
Photo : Yves Longpré

Un seul set concédé est trois parties. Voilà le bilan très positif de l’équipe féminine de volleyball Vert & Or à la suite de sa plus récente sortie lors du deuxième tournoi interconférence Québec-Maritimes de la saison 2014-2015, qui se tenait les 22 et 23 novembre derniers à Québec. En fait, les quatre formations québécoises ont passé le balai sur leurs opposantes de la conférence de l’Atlantique, ce qui a eu pour effet de figer leurs positions au classement du Réseau du sport étudiant du Québec. Le Vert & Or y occupe toujours le quatrième et dernier rang, mais n’est qu’à une seule victoire de grimper d’une position et d’assurer sa place pour les séries éliminatoires qui auront lieu en février 2015.

La passeuse Kim Robitaille a dirigé le jeu de mains de maître lors de cette série de trois matchs de la troupe sherbrookoise.  Dans les victoires sur les représentantes des universités de Moncton (3-1), Memorial (3-0) et du Nouveau-Brunswick (3-0), elle a brillé avec 92 assistances, 13 attaques marquantes, 3 as, 19 récupérations défensives et 7 blocs, en plus de maintenir une efficacité à l’attaque de plus de 50 pourcent.  La joueuse de troisième année en kinésiologie  a d’autant plus de mérite qu’elle doit constamment s’ajuster  à de nouveaux schémas tactiques depuis le début de l’automne, compte tenu des nombreuses blessures qui affligent son équipe. Du côté des attaquantes, ce sont Roxane Hasseni et Rosalie Coderre qui ont mené la charge avec 35 et 32 attaques décisives.

« Notre groupe a beaucoup de caractère et ne baisse jamais les bras. Malgré une autre blessure en début de tournoi, tout le monde a mis l’épaule à la roue. J’aime ce que je vois. Nous avons terminé le tournoi avec une très belle performance contre les Reds de l'UNB, où l’intensité, l’exécution et le rythme étaient au rendez-vous », a exprimé l’entraîneur-chef de la formation Vert & Or, Denis Fontaine.

« Il ne nous reste qu’un match à jouer avant le congé des Fêtes. Ce samedi, nous affronterons à Québec les joueuses du Rouge et Or et je sais qu’elles nous attendent de pied ferme en raison de notre récente victoire de 3-0 contre elles. C’est très bien comme ça, car nous aussi on a très hâte de jouer ce match et nos joueuses feront ce qu’il faut cette semaine à l’entraînement pour être à la hauteur de ce dernier rendez-vous en 2014 », de poursuivre le pilote de l’UdeS.

Cette dernière rencontre du calendrier régulier se déroulera au PEPS de l’Université Laval le 29 novembre à 18 h et sera disponible en webdiffusion sur le compte Youtube du Rouge et Or.