Aller au contenu

Volleyball féminin

Le Vert & Or renverse les Martlets et prend l’exclusivité du troisième rang

Roxane Hasseni (politique) et Rosalie Coderre (droit).
Roxane Hasseni (politique) et Rosalie Coderre (droit).

Photo : Université de Sherbrooke

Il n’a pas encore gagné la guerre qu’il livre farouchement aux Martlets de l’Université McGill pour une place en séries, mais le Vert & Or a certainement remporté une bataille importante le vendredi soir 16 janvier, à son retour à l’action en volleyball féminin pour la première fois en 2015. Grâce à un gain de 3-1 sur leurs rivales, les porte-couleurs de l’Université de Sherbrooke sont maintenant installées seules au troisième échelon du classement de la Ligue universitaire provinciale. Elles signaient du même coup un dixième gain en 14 parties cette saison.

Lançant dans la mêlée un alignement majoritairement composé de recrues, le pilote du Vert & Or Denis Fontaine a vu son équipe prendre rapidement l’ascendant dans le jeu. La passeuse recrue Rosalie Coderre s’est vu confier l’orchestration de l’attaque, tandis que les joueuses de première année Camille Charest-Gagné, Véronique David et Catherine Deslauriers étaient également partantes.

Les volleyeuses de l’UdeS ont cependant eu du mal à gérer la fin du set initial et ont finalement laissé filer la victoire au compte de 21-25. L’adversaire a d’ailleurs inscrit les cinq derniers points pour renverser la situation.

Au second set, la troupe sherbrookoise s’est rapidement forgée une avance et malgré un passage à vide à la frontière des 20 points, la fin de la manche a été tout à l’avantage du Vert & Or, qui a finalement dominé 25-17 au pointage.

Après avoir pris l’avance 12-8 au troisième set, les joueuses montréalaises ont subi la perte de leur central Charlotte Clarke, des suites d’une grave blessure au genou gauche. L’incident, qui a requis une longue pause, a changé l’allure de la rencontre. Réduisant progressivement l’écart pour ensuite prendre les devants 16-15 dans le set, le Vert & Or a su réinstaller son jeu et a conclu cette manche avec l’avantage final au score de 25-21.

Il suffisait de maintenir cet élan au set suivant pour faire en sorte que ce soit le dernier et c’est précisément ce que les protégées de Denis Fontaine ont fait au quatrième set, mettant un point final à la rencontre par la marque de 25-22.

« C’est bien de pouvoir ajouter une victoire à notre fiche sachant que nous pouvons mieux jouer. Il faudra apporter certains correctifs, car nous avons commis trop d’erreurs, particulièrement en début de match. Malgré des difficultés d'exécution, nous avons su nous regrouper et les filles n’ont pas cessé de se battre, ce qui est très positif. Cette victoire amorce très bien le dernier droit de notre saison », constate Denis Fontaine.

Anne-Julie D'Auteuil et Roxane Hasseni ont animé l'offensive des volleyeuses sherbrookoises avec un cumul de 33,5 points, dont 25 attaques marquantes. D'Auteuil a également été solide au contre à sa position de centre, enregistrant pas moins de 7 blocs assistés.

En attendant de se mesurer pour la quatrième et dernière fois de la saison régulière aux Martlets le 6 février prochain, la formation féminine de volleyball Vert & Or jouera de nouveau à domicile 23 janvier prochain et affrontera le Rouge et Or de l’Université Laval, au gymnase du pavillon Univestrie, à 18 h.