Aller au contenu

Volleyball masculin

Revers crève-cœur en cinq sets face aux représentants de l’Université Laval

Hugo Rosso-Bonneau. Certificat en activité physique appliqué à l'entraînement.
Hugo Rosso-Bonneau. Certificat en activité physique appliqué à l'entraînement.

Photo : Yves Longpré

Le Vert & Or n’aura jamais passé si près de vaincre ses rivaux de Québec après de nombreuses saisons d’infortune. La rédemption a bien failli se produire vendredi soir 23 janvier au gymnase du pavillon Univestrie lors de la visite du Rouge et Or de l’Université Laval. Mais il faudra attendre encore puisque les visiteurs ont trouvé une façon de remonter et de se sauver avec la victoire contre des volleyeurs sherbrookois mordants et inspirés.

Les protégés de l’entraîneur Marc Lussier avaient le couteau entre les dents pour amorcer cette rencontre, après avoir subi deux échecs aux mains de champions de conférence plus tôt cette saison. Ce n’est donc pas le premier set qu’ils se sont contentés de dominer, mais bien les deux premières manches, et cela, en vertu de succès de 25-22 et 25-20. Ils ont ainsi pris une rare avance de 2-0 parmi tous les affrontements les ayant opposés au Rouge et Or de l’Université Laval.

Dans les câbles, la troupe québécoise s’est accrochée à ses chances de revenir dans le match et a d’abord eu le meilleur au troisième set. Cette manche, qui a été très chaudement disputée, a vu la formation adverse s’imposée au pointage de 25-22. Et il ne lui en fallait pas plus pour poursuivre lentement mais sûrement sa remontée et pousser le match à sa limite. Le quatrième set a pris fin au compte de 25-18.

Dans un cinquième set, les choses vont vite et les erreurs coûtent chères et le Vert & Or a payé le prix d’un départ erratique, qui a permis aux Rouges de prendre l’avance 7-4. Mais les volleyeurs de l’UdeS ont de nouveau pu créer l’impasse 8-8. C’était avant de concéder les deux points suivants... Les champions de conférence en titre n’avait pas besoin de plus pour protéger l’avance reconquise et filer avec la victoire devant une foule incrédule face au résultat final.

L'attaquant recrue Hugo Rosso-Bonneau a joué un autre très bon match. Il a été le meilleur pointeur du Vert & Or avec 20 points marqués, dont 17 attaques décisives. Daniel Moreau et William Marier ont également donné du fil à retordre à la défensive du Rouge et Or avec 13 attaques marquantes chacun. Le vétéran passeur Joël Beauregard  effectuait un retour au jeu après avoir raté quelques matchs en raison d'une blessure au pouce gauche.

Après le match, l'entraîneur Marc Lussier a livré les commentaires suivants: « Nous les avons déstabilisés lors des deux premiers sets avec un jeu inspiré et intense. Notre meilleur set a été le deuxième alors que nous avons réussi à l'emporter, même si le Rouge et Or était revenu à son niveau de jeu. Ils ont fait des ajustements de leur côté et on pas réussi à marquer avec autant de régularité, ce qui leur a permis de revenir dans le match. On ne peut pas être satisfaits de leur donner une excellente opposition. La prochaine fois, il faudra les battre. On vient de faire la démonstration qu'on en est capable ».

Une occasion de revanche s’offrira d'ailleurs très rapidement au Vert & Or, puisque le calendrier du circuit universitaire provincial de volleyball masculin prévoit un autre affrontement entre les deux mêmes équipes aussi tôt que le vendredi 30 janvier prochain, au Peps de l’Université Laval à Québec.