Deux atouts de taille confirmés pour la saison prochaine en volleyball féminin

Sarah-Jeanne Meunier-Bédard.

Photo : Courtoisie: Cégep Édouard-Montpetit

Bien que la saison 2014-2015 soit loin d'être terminée, l'entraîneur-chef Denis Fontaine est en mode de recrutement. Ses efforts portent d’ailleurs fruits, avec la confirmation de l'arrivée en 2015-2016 de la joueuse collégiale de premier plan Sarah-Jeanne Meunier-Bédard et du retour pour plusieurs saisons de la passeuse recrue Rosalie Coderre.

Native de Carignan, Meunier-Bédard est considérée comme l'une des meilleures joueuses de la division 1 du circuit collégial cette saison. Âgée de 19 ans, la jeune volleyeuse évolue depuis deux ans dans l'uniforme des Lynx du Cégep Édouard-Montpetit, qui seront les hôtes plus tard cet hiver du Championnat canadien collégial.  Elle a débuté sa carrière à la position de passeure, elle qui agit maintenant comme attaquante et joueuse technique. Sarah-Jeanne s’est fait remarquer sur les Équipes du Québec relève et élite et a participé aux derniers Jeux d'été du Canada dans l'uniforme fleurdelisé.

« Je suis vraiment contente de mon choix et très enthousiaste à l’idée de joindre le Vert & Or. J’aime aller voir jouer l’équipe quand elle se déplace à Montréal.  La décision de poursuivre ma carrière à Sherbrooke s’est faite toute seule, car les valeurs de combativité, de dépassement, d’esprit d’équipe et de camaraderie me rejoignent beaucoup. Le volleyball est avant tout un sport collectif et j’ai toujours considéré que les individus passaient après l’équipe. Quand je regarde jouer le Vert & Or, c’est exactement ça que j’observe. J’ai bien hâte de vivre cette ambiance de l’intérieur à partir de l’an prochain. Entretemps, je veux aider mon équipe collégiale à finir la saison en force », a mentionné Sarah-Jeanne, lors d’une récente entrevue téléphonique.

Dans le cas de Coderre, il s'agit bel et bien d’une nouvelle liée au recrutement puisqu’elle devait, jusqu'à tout récemment, s'inscrire à l'École nationale de police du Québec et ainsi mettre fin à son parcours universitaire après une seule session d’admissibilité au sport universitaire. L’ancienne capitaine des Volontaires du Cégep de Sherbrooke a plutôt décidé de maintenir son inscription au baccalauréat en droit à l'Université de Sherbrooke. En plus de pouvoir compléter la saison en cours, la médaillée de bronze des Jeux d’été du Canada 2013 en volleyball de plage constitue dorénavant un atout à long terme pour la troupe de l’Université de Sherbrooke.

Rosalie Coderre. Baccalauréat en droit.

Photo : Yves Longpré

« J’avais annoncé aux filles juste avant Noël que je quittais pour poursuivre mon cheminement comme policière en janvier. J’étais admise et devait me rendre à Nicolet en début d’année. Mais cette décision m’a hanté tout au long du congé et j’ai d’ailleurs pris soin de ne pas annuler mon inscription en droit pour l’hiver. Finalement, j’aime beaucoup les études en droit et je vois maintenant que la suite de ma carrière peut être compatible avec le volleyball, ce qui me réjouit beaucoup », relate Rosalie Coderre.

Un entraîneur ravi de ses deux prises

« Quelles bonnes nouvelles pour notre programme! » s’exclame Denis Fontaine. « La venue de Sarah-Jeanne fera de nous une meilleure équipe de volleyball. C’est une athlète talentueuse qui a beaucoup de potentiel. Elle apportera aussi de belles valeurs et je suis certain qu’elle se plaira au sein de notre groupe et elle rejoint d’ailleurs Camille Charest-Gagné et Véronique David avec qui elle a joué avec l’Équipe du Québec. Nous avons bien hâte qu’elle se joigne à nous la saison prochaine. Quant à Rosalie, elle nous a fait la surprise de terminer la présente saison avec le Vert & Or et on est encore plus heureux de l’entendre confirmer son retour en 2015-2016. C’est une athlète talentueuse qui apporte également beaucoup de leadership au sein du groupe », ajoute-t-il.

« Nous allons dans la bonne direction avec l’ajout dans l’alignement de ces deux excellentes joueuses et ça annonce de très belles années pour le futur de l’équipe», conclut l’entraîneur de la formation féminine de volleyball Vert & Or.