Fin de la saison régulière en volleyball féminin

Les volleyeuses de l’UdeS seront confrontées au Rouge et Or en demi-finale

Roxane Hasseni. Maîtrise en études politiques appliquées.

Photo : Yves Longpré

Après avoir remporté une partie très importante pour sa qualification en séries éliminatoires le vendredi soir 6 février à Montréal face aux Martlets de McGill, le Vert & Or a manqué de constance dimanche après-midi lorsque confronté aux Carabins de l’Université de Montréal et a finalement perdu au compte de 3-1.

Les deux formations s'étaient échangées les politesses lors des deux premières manches. Les Carabins, qui étaient de leur côté assurés du premier rang, ont d’abord pris la mesure des joueuses locales par la marque de 25-19, puis ce fut au tour de la troupe de Denis Fontaine d’avoir le dessus dans le second set, au compte de 25-16. C'était l'égalité 1-1.

Ce sont ensuite des petits détails qui ont fait la différence, alors que les deux alignements naviguaient dans les 3e et 4e sets à des allures comparables. À chaque fois, ce sont cependant les visiteuses qui ont su terminer les manches avec un meilleur aplomb et plus de mordant à l’attaque. Ces deux sets ont finalement été favorables aux Carabins par des pointages de 25-20 et 25-23 pour sceller l’issue de la rencontre et, du même coup, accorder au Vert & Or la troisième place au classement final des équipes universitaires de première division du Réseau du sport étudiant du Québec.

Les débuts de sets erratiques seront d’ailleurs un aspect à améliorer dans le camp sherbrookois, à l’aube de la demi-finale provinciale qui les opposera au Rouge et Or de l’Université Laval le week-end prochain. À preuve : le Vert & Or a laissé marquer les premiers points à ses rivales à chacune de quatre manches de la rencontre de dimanche.

Il faut dire que cette dernière partie de la saison régulière de la Ligue universitaire provinciale de volleyball féminin, présentée au pavillon Univestrie, était finalement moins déterminante pour les volleyeuses de l'Université de Sherbrooke, en raison de l’effet combiné d’un gain important à l’Université McGill vendredi et d’une deuxième défaite en 24 heures des Martlets samedi à Québec contre le Rouge et Or de l’Université Laval. C’est donc l’avantage du terrain en demi-finale face au Rouge et Or qui était en cause et qui a finalement glissé entre les doigts du Vert & Or dimanche, devant ses partisans.

Retour sur la victoire de vendredi contre McGill

Le Vert & Or refait donc le coup aux Martlets de McGill en les coiffant au fil d'arrivée pour une qualification en séries éliminatoires. Vendredi soir, les porte-couleurs de l'UdeS étaient pourtant dans les câbles avec un déficit de 0-2 au terme des deux premiers sets. Elles ont effectué tout un retour pour l'emporter 3-2, portant un dur coup aux espoirs de Rachèle Béliveau et sa troupe. La sherbrookoise, qui est membre du Hall de la renommée du sport à l'Université de Sherbrooke, dirigeait d'ailleurs le 1000e match de sa prolifique carrière d'entraîneur ce soir-là.

« Peu de gens croyaient en nos chances de victoire en milieu de soirée vendredi, mais notre équipe a démontré beaucoup de caractère. Ce fut une très grosse victoire pour nous et notre qualification en séries éliminatoires est ce que nous devons retenir du dernier week-end. Cependant, les filles sont conscientes de ce que nous devons améliorer pour être meilleur et je suis convaincu que nous y arriverons tous ensemble. Participer aux séries est très bien dans un circuit compétitif comme le nôtre », a commenté Denis Fontaine.

« On se doit de bien se préparer et de retourner à l‘entraînement avec détermination, car il ne faut surtout pas se satisfaire de cette réalisation », prévient le pilote sherbrookois.

Roxane Hasseni a de nouveau inspiré par sa tenue. La joueuse de centre complète le dernier week-end de la saison régulière avec un total de 20 attaques marquantes, dont 12 lors du match contre McGill. La joueuse no 4 du Vert & Or a aussi réussi trois as au service et 10 contres payants. Roxane domine d'ailleurs la ligue pour le nombre d'attaques marquantes cette saison avec 209, 38 de plus que ses plus proches rivales, Marie-Alex Bélanger (Carabins de Montréal) et Catherine Amyot (Martlets de McGill). Hasseni, qui dispute sa dernière saison dans l'uniforme du Vert & Or, affiche une impressionnante moyenne de 3,12 attaques marquantes par set.

Ce sera sur la route que s’amorcera la première ronde éliminatoire des membres de la formation féminine de volleyball Vert & Or face au Rouge et Or le vendredi 13 février prochain. La rencontre est prévue pour 19 h au Peps de l’Université Laval à Québec. Les joueuses de l’UdeS auront ensuite l’avantage du terrain pour le match no 2  de cette série demi-finale 2 de 3, qui se tiendra à 18 h le samedi soir 14 février.