Honneurs individuels en volleyball universitaire

Whittom choisie libéro de l’année au Québec et Hasseni sur la 2e équipe d'étoiles SIC

Joannie Whittom

Photo : Université de Sherbrooke

Ses prouesses défensives tout au long de la saison auront finalement permis à Joanie Whittom, de l’équipe féminine de volleyball Vert & Or, de mériter le titre de libéro par excellence de la saison 2014-2015. Sa coéquipière Roxane Hasseni mérite pour sa part une place au sein de la deuxième formation d'étoiles de Sport interuniversitaire canadien (SIC).

Whittom a été tout simplement spectaculaire en phase de récupération dans le camp du Vert & Or tout au long de l’année pour la troupe de Denis Fontaine. Elle a été créditée de 324 actions défensives en 71 manches, soit 4,56 par set. La Sherbrookoise a d’ailleurs dominé la ligue en saison régulière, avec près de 90 récupérations  de plus que sa plus proche rivale à ce chapitre, Marie-Claude Lapointe, des Martlets de l’Université McGill.

Élue joueuse de l’année au sein du circuit universitaire québécois de volleyball féminin lors des deux dernières saisons, Roxane Hasseni du Vert & Or n'a pu mettre cette année la main sur ce trophée, mais trouve tout de même sa place parmi les étoiles universitaires canadiennes pour une troisième fois en carrière (membre de la 1ère équipe d'étoiles SIC en 2012-2013 et 2013-2014). La joueuse de centre de l'UdeS obtient également une sélection sur la première équipe d’étoiles de la ligue du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), tout comme sa coéquipière Kim Robitaille; une deuxième sélection dans son cas.

Étudiante à la maîtrise en études politiques appliquées, Roxane conclut une brillante carrière de quatre saisons dans l’uniforme du Vert & Or avec une saison 2014-2015 dominante à l’attaque. À preuve, elle a obtenu le plus grand nombre d’attaques marquantes et de points parmi toutes les volleyeuses du circuit avec 209 et 276 respectivement, pour des moyennes de 3,12 et 4,12 par set. Elle a aussi obtenu 26 as au service, 18 blocs en solo et 46 blocs assistés.

Étoiles provinciales chez les hommes

Chez les hommes, les vétérans Joël Beauregard et Daniel Moreau obtiennent, pour une deuxième campagne en trois ans, une place parmi les étoiles. Beauregard a cumulé 328 passes menant à un point en 48 manches jouées, pour une moyenne de 7,13 par set. L’étudiant en ergothérapie a également obtenu le 9e plus haut total de la ligue au chapitre des blocs avec 23. Son coéquipier attaquant Daniel Moreau a totalisé 59 attaques marquantes en seulement 22 sets disputés. Il faut cependant rappeler que le joueur gaucher de troisième année a manqué une part de la saison, à cause d’une blessure à un talon.